Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Le chat de la mère Michel Complainte   By:

Le chat de la mère Michel Complainte by Anonymous

First Page:

LE CHAT DE LA MÈRE MICHEL

SOCIÉTÉ ANONYME D'IMPRIMERIE DE VILLEFRANCHE DE ROUERGUE Jules BARDOUX, Directeur.

LE CHAT DE LA MÈRE MICHEL

COMPLAINTE

[Illustration]

82 illustrations par HOPKINS

PARIS LIBRAIRIE CH. DELAGRAVE 15, RUE SOUFFLOT, 15

1886

LE CHAT DE LA MÈRE MICHEL

COMPLAINTE[1]

[Note 1: Cette complainte est une imitation de l'amusant et spirituel conte de M. E. de la Bédollière, intitulé Histoire de la mère Michel et de son chat , édité par la maison Hetzel. (1 vol. in 16, prix 2 fr.)]

[Illustration]

I

Le marquis de Grenouillère, Partant pour servir le roi, Par malheur mourut en guerre Au combat de Fontenoy; Et sa veuve inconsolable, Pour son éternel repos, Sous le toit du misérable Répandait l'aumône à flots.

[Illustration]

II

Cependant de son veuvage Le silence lui fit peur; D'un perroquet le ramage Vint soulager sa douleur. Il mangeait de la verdure, Quand du persil s'y trouva, Et, lamentable aventure! Sur le champ l'oiseau creva.

[Illustration]

III

Alors sa noble maîtresse Sagement prit le parti De consoler sa détresse Par l'achat d'un ouistiti. Hélas! l'animal en cage S'ennuyant, dans le jardin, Sortit par un jour d'orage; Mais il avait, le gredin, Oublié son parapluie. Il prit une pleurésie.

IV

La dame longtemps pleura, Puis sur sa tombe jura De n'aimer plus rien sur terre; Vainement pour lui complaire Sa parenté lui portait Écureuils, serins, levrettes, En un mot toutes les bêtes Que l'amitié découvrait; Rien désormais n'agréait.

[Illustration]

V

Mais un jour, après l'office, En sortant de Saint Germain, Par hasard sur son chemin Elle devint protectrice D'un malheureux chat, captif Au milieu d'un groupe oisif, Qui, plein d'une gaîté folle, Se riait de l'animal Traînant une casserole Pour appendice final.

[Illustration]

VI

Tout autour la troupe danse Et force cailloux lui lance.

[Illustration]

VII

La marquise à cette vue De pitié se sent émue, Et promet un beau louis d'or Pour l'avoir vivant encor; Chacun se met en poursuite, Et le chat est pris bien vite.

[Illustration]

VIII

Pour mieux voir le compagnon Dont s'est faite ainsi l'emplette Il faut tirer son lorgnon: Elle est charmante, la bête!

[Illustration]

IX

[Illustration]

Minet, insouciant du sort, Se laisse mettre en carrosse, Et sur un coussin s'endort Tandis que trotte la rosse.

[Illustration]

[Illustration]

X

De la mère Michel se voit ici l'image A côté du portrait de monsieur Lustucru. L'une plie un fichu revenu du lavage, L'autre porte les clefs des vins du meilleur cru. Il s'en va vers la cave. Y ferait il bombance? Je n'en sais rien; son portrait est si noir Que, s'il eut le nez rouge, on n'y peut plus rien voir. Ce que je puis, du moins, dire avec assurance, C'est que chez la marquise il fut maître d'hôtel, Et que la mère Michel Était femme de confiance.

[Illustration]

XI

Lustucru, peu flatté de voir que l'on apporte Un nouveau commensal, peste et se dit tout bas: «Oh! que le diable les emporte!» Mais la marquise n'entend pas. Et voilà Lustucru qui doucement caresse Le chat, pour plaire à sa maîtresse.

[Illustration]

XII

Ce n'est pas là tout; on s'apprête A faire audit chat sa toilette. Monsieur Lustucru pompera, La mère Michel brossera. Minet, peu fait à l'hydrothérapie, Croit qu'il y va perdre la vie... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books