Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Le culte du moi 1 Sous l'oeil des barbares   By: (1862-1923)

Book cover

First Page:

From images generously made available by gallica (Bibliothèque nationale de France) at http://gallica.bnf.fr.

LE CULTE DU MOI

SOUS L'OEIL DES BARBARES

par

MAURICE BARRES

DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE

NOUVELLE ÉDITION

PARIS

1911

TABLE

EXAMEN DES TROIS ROMANS IDÉOLOGIQUES.

SOUS L'OEIL DES BARBARES

Voici une courte monographie réaliste

LIVRE I

AVEC SES LIVRES

CHAPITRE PREMIER. Concordance

Départ inquiet

CHAPITRE DEUXIÈME. Concordance

Tendresse

CHAPITRE TROISIÈME. Concordance

Désintéressement

LIVRE II

A PARIS

CHAPITRE QUATRIÈME. Concordance

Paris à vingt ans

CHAPITRE CINQUIÈME. Concordance

Dandysme

CHAPITRE SIXIÈME. Concordance

Extase

CHAPITRE SEPTIÈME, Concordance

Affaissement

Oraison

EXAMEN DES TROIS ROMANS IDÉOLOGIQUES

A M. PAUL BOURGET

MON CHER AMI,

Ce volume , Sous l'oeil des Barbares, mis en vente depuis six semaines, était ignoré du public, et la plupart des professionnels le jugeaient incompréhensible et choquant, quand vous lui apportâtes votre autorité et voire amitié fraternelle. Vous m'en avez continué le bénéfice jusqu'à ce jour. Vous m'avez abrégé de quelques années le temps fort pénible où un écrivain se cherche un public. Peut être aussi mon travail m'est il devenu plus agréable à moi même, grâce à cette courtoise et affectueuse compréhension par où vous négligez les imperfections de ces pages pour y souligner ce qu'elles comportent de tentatives intéressantes.

Ah! les chères journées entre autres que nous avons passées à Hyères! Comme vous écriviez Un coeur de femme, nous n'avions souci que du viveur Casal, de Poyanne, de la pliante madame de Tillière, puis aussi de la jeune Bérénice et de cet idiot de Charles Martin qui faisaient alors ma complaisance. Ils nous amusaient parfaitement. J'ajoute que vous avez un art incomparable pour organiser la vie dans ses moindres détails, c'est à dire donner de l'intelligence aux hôteliers et de la timidité aux importuns; à ce point que pas une fois, en me mettant à table, dans ce temps là, il ne me vint à l'esprit une réflexion qui m'attriste en voyage, à savoir qu'étant donné le grand nombre de bêtes qu'on rencontre à travers le monde, il est bien pénible que seuls, ou à peu près, le veau, le boeuf et le mouton soient comestibles.

Et c'est ainsi, mon cher Bourget, que vous m'avez procuré le plaisir le plus doux pour un jeune esprit, qui est d'aimer celui qu'il admire.

Si j'ajoute que vous êtes le penseur de ce temps ayant la vue la plus nette des méthodes convenables à chaque espèce d'esprit et le goût le plus vif pour en discuter, on s'expliquera surabondamment que je prenne la liberté de vous adresser ce petit travail, ou je me suis proposé d'examiner quelques questions que soulève cette théorie de la culture du Moi développée dans Sous l'oeil des Barbares, Un homme libre et le Jardin de Bérénice.

EXAMEN

Oui, il m'a semblé, en lisant mes critiques les plus bienveillants, que ces trois volumes, publiés à de larges intervalles (de 1888 à 91) n'avaient pas su dire tout leur sens. On s'est attaché à louer ou à contester des détails; c'est la suite, l'ensemble logique, le système qui seuls importent. Voici donc un examen de l'ouvrage en réponse aux critiques les plus fréquentes qu'on en fait. Toutefois, de crainte d'offenser aucun de ceux qui me font la gracieuseté de me suivre, je procéderai par exposition, non par discussion.

Que peut on demander à ces trois livres?

N'y cherchez pas de psychologie, du moins ce ne sera pas celle de MM... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books