Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Le débutant: Ouvrage enrichi de nombreux dessins de Busnel, de deux dessins... et d'un portrait de l'auteur par St-Charles Roman de moeurs du journalisme et de la politique dans la province de Québec   By: (1873-1921)

Book cover

First Page:

Il a été tiré de cet ouvrage trois cents exemplaires de luxe, numérotés de 1 à 300, et signés par l'auteur.

ARSÈNE BESSETTE

LE DÉBUTANT

Roman de moeurs du journalisme et de la politique dans la province de Québec.

OUVRAGE ENRICHI DE NOMBREUX DESSINS DE BUSNEL, DE DEUX DESSINS ET D'UN PORTRAIT DE L'AUTEUR PAR ST CHARLES.

Ce livre n'a pas été écrit pour les petites filles.

ST JEAN

Imprimé par la Compagnie de Publication "LE CANADA FRANÇAIS." 1914

[Manuscrit]

A mes confrères en journalisme, aux hommes publics sincères et droits, à tous ceux qui ont perdu leurs illusions, avant et en même temps que leurs cheveux, je dédie ce modeste travail.

Arsène Bessette.

St Jean, 15 janvier 1914.

[Illustration: portrait de l'auteur]

Portrait de l'auteur d'après un fusain de St Charles. Il poursuivait alors la Chimère tout en faisant, dans les journaux, le triste métier de reporter. Cela le tenait maigre; il a engraissé depuis.

AU LECTEUR

L'auteur avait d'abord songé à demander à l'un de nos hommes illustres de lui écrire une préface pour son livre. Mais il y en a trop, ça l'a découragé; il n'a pas su lequel choisir.

Il a craint aussi la concurrence. Si on ne lisait que la préface, sans lire le livre?

C'est pourquoi ce modeste volume entre dans le monde sans parrain. C'est bien fait pour lui.

L'auteur a écrit ce livre avec la plus grande sincérité, croyant faire oeuvre utile en montrant aux naïfs et à la jeunesse inexpérimentée ce qu'on leur cache avec tant de soin. Il raconte ce qu'il connaît, sans se soucier de plaire à celui ci ou de mécontenter celui là, par simple amour de la Vérité, cette vierge que l'on viole si souvent, qu'il faut sans cesse lui acheter une robe nouvelle.

Ce livre, il ne pouvait l'écrire autrement, puisqu'il l'a écrit comme il le pensait. Il a fait ce qu'il croyait bien. Le lecteur le jugera comme il voudra.

A. B.

N.B. C'est de l'histoire d'hier que l'auteur s'est inspiré pour écrire ce roman; mais cette histoire ressemble singulièrement à celle d'aujourd'hui. Des types du monde du journalisme qu'il présente aux lecteurs, beaucoup sont disparus, mais d'autres vivent encore. Quant aux personnages politiques dont il est question, ils sont de tous les temps, depuis la Confédération des provinces du Canada, jusqu'à nos jours. Et l'espèce ne paraît pas prête de s'éteindre: elle fait constamment des petits.

I

AUX CHAMPS

[Illustration] Parce qu'il était le plus intelligent de la classe, qu'il avait une jolie voix et que c'était un élégant petit homme, à chaque examen, l'institutrice du quatrième arrondissement, de la paroisse de Mamelmont, lui faisait lire l'adresse de bienvenue à monsieur le curé et aux commissaires d'écoles. Cela ne lui plaisait guère, à cause des profondes révérences qu'il fallait faire au commencement et à la fin. Déjà, dans son âme d'enfant il sentait l'humiliation des courbettes, pour la dignité humaine. Mais l'institutrice était si gentille avec lui, elle avait une façon de lui caresser la joue qui lui eut fait faire bien d'autres choses. Signes précoces, chez l'enfant, indiquant que plus tard l'homme joindrait à l'amour de l'indépendance, le culte de la beauté.

A douze ans, Paul Mirot aimait mademoiselle Georgette Jobin, l'institutrice. Il l'aimait parce qu'elle avait de grands yeux noirs et la peau blanche, la taille souple et le geste gracieux, bref, parce que c'était une belle fille... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books