Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Le féminisme français II L'émancipation politique et familiale de la femme   By: (1855-1934)

Book cover

First Page:

LE Féminisme Français

II

L'Émancipation politique et familiale de la Femme

PAR

Charles TURGEON

Professeur d'Économie politique à la Faculté de Droit de l'Université de Rennes

[Illustration]

PARIS Librairie de la Société du Recueil général des Lois et des Arrêts FONDÉ PAR J. E. SIREY, ET DU JOURNAL DU PALAIS Ancienne Maison L. LAROSE et FORCEL 22, rue Soufflot, 5e arrondt. L. LAROSE, Directeur de la Librairie

1902

AVANT PROPOS

Non content d'émanciper et de grandir individuellement la femme en réclamant pour elle une plus large accession aux trésors de la connaissance humaine, non content même de l'émanciper et de la grandir socialement en poursuivant son admission aux métiers et aux professions du sexe masculin, le féminisme entend qu'elle exerce une influence plus agissante et plus efficace sur les affaires de l' État et sur la direction du foyer.

C'est ainsi que l' émancipation individuelle et sociale conduit logiquement à l' émancipation politique et familiale. Devenue plus libre de s'instruire et de travailler, pourvue d'une culture intellectuelle plus soignée, investie de fonctions économiques plus indépendantes et plus rémunératrices qui la rehausseront infiniment à ses propres yeux et à ceux des hommes, il n'est pas possible que la femme ne cherche à accroître et à étendre son action dans la double sphère du gouvernement civique et du gouvernement domestique. La laisserons nous faire?

Dès maintenant, à côté de l' émancipation intellectuelle; pédagogique, économique et sociale, dont nous nous sommes occupé dans nos premières études, les «femmes libres» inscrivent au cahier de leurs revendications l' émancipation électorale, civile, conjugale et maternelle; et c'est, conformément à notre plan général[1], l'ordre même que nous suivrons en ce livre. Dès maintenant, pour parler avec plus de clarté, le féminisme dénonce avec humeur: 1º l'inégalité électorale qui accorde tout au citoyen et rien à la citoyenne; 2º l' inégalité civile qui assujettit la capacité de la femme mariée à l'autorisation préalable du mari; 3º l' inégalité conjugale qui enchaîne dans les liens du mariage légal l'épouse à l'époux; 4º l' inégalité maternelle qui soumet les enfants à la puissance du père plus étroitement qu'à celle de la mère. Dès maintenant, même, d'excellents esprits ne se font pas faute de déclarer que la condition de la femme dans la cité et dans la famille est susceptible, en plus d'un point, d'amélioration et de progrès. Devons nous appuyer ou combattre ces nouveautés?

[Note 1: Voir nos premières études sur le féminisme: l' Émancipation individuelle et sociale de la femme , pp. 6 et suiv.]

C'est sur quoi nous nous expliquerons, en cette seconde série d'études qui complète et achève la première, avec le souci persévérant de subordonner le préjugé à la justice et de séparer, d'un geste net et franc, la mauvaise herbe du bon grain.

Rennes, 6 juin 1901.

LIVRE I

ÉMANCIPATION ÉLECTORALE DE LA FEMME

CHAPITRE I

Pourquoi la femme serait elle exclue des prérogatives de la puissance virile

SOMMAIRE

I. THÉORIE SURANNÉE DE L'«OFFICE VIRIL». SES ORIGINES ET SES MOTIFS.

II. LE TÉMOIGNAGE DE LA FEMME. DROIT ANCIEN, DROIT NOUVEAU.

III. LA FEMME TUTRICE. EXTENSION DÉSIRABLE DE SA CAPACITÉ ACTUELLE.

IV. DROIT ACCORDÉ AUX COMMERÇANTES D'ÉLIRE LES JUGES DES TRIBUNAUX DE COMMERCE. SA RAISON D'ÊTRE.

V. DROIT REVENDIQUÉ PAR LES PATRONNES ET LES OUVRIÈRES DE PARTICIPER A LA FORMATION DES CONSEILS DE PRUD'HOMMES. SCRUPULES INADMISSIBLES.

C'est un fait d'expérience que l'émancipation économique entraîne tôt ou tard l'émancipation politique. Une fois en possession d'un rôle social plus libre et plus actif, la femme ne manquera point de réclamer sa part des prérogatives électorales... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books