Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Le juif errant - Tome I   By: (1804-1857)

Book cover

First Page:

Eugène Sue

LE JUIF ERRANT

Tome I

(1844 1845)

Table des matières

Eugène Sue vu par Alexandre Dumas L'enfant. Le jeune homme. L'homme. Prologue Les deux mondes Première partie L'auberge du Faucon blanc I. Morok. II. Le voyageur. III. L'arrivée. IV. Morok et Dagobert. V. Rose et Blanche. VI. Les confidences. VII. Le voyageur. VIII. Fragments du journal du général Simon. IX. Les cages. X. La surprise. XI. Jovial et la Mort. XII. Le bourgmestre. XIII. Le jugement. XIV. La décision. Deuxième partie La rue du Milieu des Ursins I. Les messagers. II. Les ordres. Épilogue. Troisième partie Les étrangleurs I. L'ajoupa. II. Le tatouage. III. Le contrebandier. IV. M. Josué Van Daël. V. Les ruines de Tchandi. VI. L'embuscade. Quatrième partie Le château de Cardoville I. M. Rodin. II. La tempête. III. Les naufragés. IV. Le départ pour Paris. Cinquième partie La rue Brise Miche I. La femme de Dagobert. II. La soeur de la Reine Bacchanal. III. Agricol Baudoin. IV. Le retour. V. Agricol et la Mayeux. VI. Le réveil. Sixième partie L'hôtel Saint Dizier I. Le pavillon. II. La toilette d'Adrienne. III. L'entretien. IV. Une jésuitesse. V. Le complot. VI. Les ennemis d'Adrienne. VII. L'escarmouche. VIII. La révolte. IX. La trahison. X. Le piège. Septième partie Un Jésuite de robe courte I. Un faux ami. II. Le cabinet du ministre. III. La visite. Huitième partie Le confesseur I. Pressentiments. II. La lettre. III. Le confessionnal. IV. Monsieur et Rabat joie. V. Les apparences. VI. Le couvent. VII. L'influence d'un confesseur. VIII. L'interrogatoire. Neuvième partie La reine Bacchanal I. La mascarade. II. Les contrastes. III. Le réveille matin. IV. Les adieux. Dixième partie Le couvent I. Florine. II. La mère Sainte Perpétue. III. La tentation. IV. La Mayeux et mademoiselle de Cardoville. V. Les rencontres. VI. Le rendez vous. VII. Découvertes. VIII. Le code pénal. IX. Escalade et effraction. X. La veille d'un grand jour. XI. L'étrangleur. XII. Les deux frères de la bonne oeuvre. Onzième partie Le 13 février I. La maison de la rue Saint François. II. Doit et avoir. III. L'héritier. IV. Rupture. V. Le retour. VI. Le salon rouge. VII. Le testament. VIII. Le dernier coup de midi. IX. La donation entre vifs. X. Un bon génie. XI. Les premiers sont les derniers, les derniers sont les premiers.

Eugène Sue vu par Alexandre Dumas

La mort est en fête! Elle frappe à coups redoublés dans nos rangs: après Alfred de Musset, c'était l'auteur de Frétillon et du Dieu des bonnes gens; après Béranger, c'est l'auteur de Mathilde et des Mystères de Paris!

Quel malheur invisible et inconnu pèse donc sur la France, qu'elle laisse tomber de pareilles larmes dans le gouffre de l'éternité?

Ce que nous avons perdu depuis dix ans suffirait à enrichir la littérature d'un peuple: Frédéric Soulié, Chateaubriand, Balzac, Gérard de Nerval, Augustin Thierry, Mme de Girardin, Alfred de Musset, Béranger, Eugène Sue!

Le dernier fut le plus à plaindre de tous; lui mourut deux fois: l'exil est une première mort.

À nous de raconter cette vie de luttes, de jeunesse folle et de sombre âge mur; à nous de montrer l'homme comme il fut aux différentes périodes de sa vie.

Allons, plume et coeur, à l'oeuvre!

Nous diviserons la vie d'Eugène Sue en trois phases, et nous laisserons à chacune d'elles le caractère qu'elle a eu.

L'enfant insoucieux et gai. Le jeune homme inquiet et douteur. L'homme désenchanté et triste.

L'enfant.

À vingt kilomètres de Grasse, existe un petit port de mer qu'on appelle La Calle; c'est le berceau de la famille Sue, célèbre à la fois dans la science et dans les lettres.

La Calle est encore peuplée des membres de cette famille, qui composent à eux seuls, peut être, la moitié de la population.

C'est de là que, vers la fin du règne de Louis XV, partit un jeune étudiant aventureux qui vint s'établir médecin à Paris.

Ayant réussi, il appela ses neveux dans la capitale, où deux d'entre eux se distinguèrent particulièrement... Continue reading book >>


Book sections



eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books