Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Le livre de la pitié et de la mort   By: (1850-1923)

Book cover

First Page:

Note de transcription:

Les erreurs clairement introduites par le typographe ont été corrigées.

Quelques mots ont été modifiés. La liste des modifications se trouve à la fin du texte.

LE LIVRE DE LA PITIÉ ET DE LA MORT

CALMANN LÉVY, ÉDITEUR

DU MÊME AUTEUR

Format grand in 18

AU MAROC 1 vol. AZIYADÉ 1 FLEURS D'ENNUI 1 JAPONERIES D'AUTOMNE 1 LE MARIAGE DE LOTI 1 MON FRÈRE YVES 1 PÊCHEUR D'ISLANDE 1 PROPOS D'EXIL 1 LE ROMAN D'UN ENFANT 1 LE ROMAN D'UN SPAHI 1

Format in 8° cavalier

MADAME CHRYSANTHÈME, imprimé sur magnifique vélin et illustré d'un grand nombre d'aquarelles et de vignettes par ROSSI et MYRBACH 1 vol.

Droits de reproduction et de traduction réservés pour tous les pays, y compris la Suède et la Norvège.

IMPRIMERIE CHAIX, RUE BERGÈRE, 20, PARIS. 13698 7 91.

LE LIVRE DE LA PITIÉ ET DE LA MORT

PAR PIERRE LOTI de l'Académie française

DOUZIÈME ÉDITION

[Logo de l'éditeur]

PARIS CALMANN LÉVY, ÉDITEUR ANCIENNE MAISON MICHEL LÉVY FRÈRES 3, RUE AUBER, 3

1891

A MA MÈRE BIEN AIMÉE,

Je dédie ce livre,

Sans crainte, parce que la foi chrétienne lui permet de lire avec sérénité les plus sombres choses.

AVERTISSEMENT DE L'AUTEUR

«Ah! insensé qui crois que tu n'es pas moi.» V. Hugo. ( Les Contemplations. )

Ce livre est encore plus moi que tous ceux que j'ai écrits jusqu'à ce jour.

Il renferme même un long chapitre (le neuvième, pages 221 à 286) que je n'ai consenti à livrer à aucune revue, de peur qu'il ne tombât sous les yeux de gens quelconques, sans que j'aie pu les avertir.

D'abord, je voulais ne pas publier ce passage. Mais j'ai songé à mes amis inconnus: un seul mouvement de leur sympathie lointaine, je regretterais trop de m'en priver... Et puis j'ai toujours cette impression que, dans l'espace et dans la durée, je recule les limites de mon âme en la mêlant un peu aux leurs; quelques instants de plus, après que j'aurai passé, la mémoire de ces frères gardera peut être vivantes de chères images que j'y aurai gravées.

Ce besoin de lutter contre la mort est d'ailleurs après le désir de faire quelque bien si l'on s'en croit capable la seule raison immatérielle que l'on ait d'écrire.

Parmi ceux qui font profession d' étudier les oeuvres de leur prochain, il en est bon nombre avec lesquels je n'ai rien de commun, ni les idées ni le langage. Moins que jamais je me sens capable d'irritation contre eux, tant j'ai appris à tenir compte, avant de juger les autres hommes, des différences naturelles ou acquises.

Mais cette fois est la première où leur gouaillerie aurait quelque chance de m'être pénible, si elle parvenait jusqu'à moi, parce qu'elle pourra porter sur des choses et des êtres qui me sont sacrés; je leur donne vraiment la partie belle en publiant ce livre. Aussi vais je essayer de leur dire ici: faites moi donc la grâce de ne pas le lire, il ne contient rien qui soit pour vous, et il vous ennuiera tant, si vous saviez!...

PIERRE LOTI.

RÊVE

Je voudrais connaître une langue à part, dans laquelle pourraient s'écrire les visions de mes sommeils. Quand j'essaie avec les mots ordinaires, je n'arrive qu'à construire une sorte de récit gauche et lourd, à travers lequel ceux qui me lisent ne doivent assurément rien voir; moi seul, je puis distinguer encore, derrière l' à peu près de ces mots accumulés, l'insondable abîme... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books