Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Le péché de Monsieur Antoine, Tome 2   By: (1804-1876)

Book cover

First Page:



ŒUVRES DE GEORGE SAND

LE PÉCHÉ DE M. ANTOINE II

XXIV.

M. GALUCHET.

Mais, après avoir dormi douze heures, Galuchet n'avait plus qu'un souvenir fort confus des événements de la veille, et, lorsque M. Cardonnet le fit appeler, il ne lui restait qu'un vague ressentiment contre le charpentier. D'ailleurs il n'avait guère envie de se vanter d'avoir fait un si sot personnage en débutant dans sa carrière diplomatique, et il rejeta son lever tardif et son air appesanti sur une violente migraine. «Je n'ai fait que tâter le terrain, répondit il aux questions de son maître. J'étais si souffrant que je n'ai pas pu observer grand'chose. Je puis vous assurer seulement qu'on a dans cette maison des façons fort communes, qu'on y vit de pair à compagnon avec des manants, et que la table y est fort pauvrement servie.

Vous ne m'apprenez là rien de nouveau, dit M. Cardonnet; il est impossible que vous ayez passé toute la journée à Châteaubrun, sans avoir remarqué quelque chose de plus particulier. A quelle heure mon fils est il arrivé, et à quelle heure est il parti?

Je ne saurais dire précisément quelle heure il était ... Leur vieille pendule va si mal!

Ce n'est pas là une réponse. Combien d'heures est il resté? Voyons, je ne vous demande pas rigoureusement les fractions.

Tout cela a duré cinq ou six heures, Monsieur; je me suis fort ennuyé. M. Émile avait l'air peu flatté de me voir, et, quant à la jeune fille, c'est une franche bégueule. Il fait une chaleur assommante sur cette montagne, et on ne peut pas dire deux mots sans être interrompu par ce paysan.

Il y paraît, car vous ne dites pas deux mots de suite ce matin, Galuchet: de quel paysan parlez vous?

De ce charpentier, Jappeloup, un drôle, un animal qui tutoie tout le monde, et qui appelle monsieur le père Cardonnet , comme s'il parlait de son semblable.

Cela m'est fort égal; mais que lui disait mon fils?

M. Émile rit de ses sottises, et mademoiselle Gilberte le trouve charmant.

Et n'avez vous pas remarqué quelque aparté entre elle et mon fils?

Non pas, Monsieur, précisément. La vieille, qui est certainement sa mère, car elle l'appelle ma fille , ne la quitte guère, et il ne doit pas être facile de lui faire la cour, d'autant plus qu'elle est très hautaine et se donne des airs de princesse. Ça lui va bien, ma foi, avec la toilette qu'elle a, et pas le sou! On me l'offrirait, que je n'en voudrais pas!

N'importe, Galuchet, il faut lui faire la cour.

Pour me moquer d'elle, à la bonne heure, je veux bien!

Et puis, pour gagner une gratification que vous n'aurez point, si vous ne me faites pas la prochaine fois un rapport plus clair et mieux circonstancié; car vous battez la campagne aujourd'hui.»

Galuchet baissa la tête sur son livre de comptes, et lutta tout le jour contre le malaise qui suit un excès.

Émile passa encore toute la semaine plongé dans l'hydrostatique; il ne se permit pas d'autre distraction que de chercher Jean Jappeloup dans la soirée pour causer avec lui, et, comme il cherchait toujours à ramener la conversation sur Gilberte: «Écoutez, monsieur Émile, lui dit tout à coup le charpentier, vous n'êtes jamais las de ce chapitre là, je le vois bien. Savez vous que la mère Janille vous croit amoureux de son enfant?

Quelle idée! répondit le jeune homme, troublé par cette brusque interpellation.

C'est une idée comme une autre. Et pourquoi n'en seriez vous pas amoureux?

Sans doute, pourquoi n'en serais je pas amoureux? répondit Émile de plus en plus embarrassé. Mais est ce vous, ami Jean, qui voudriez parler légèrement d'une pareille possibilité?

C'est plutôt vous, mon garçon, car vous répondez comme si nous plaisantions. Allons, voulez vous me dire la vérité? dites la, ou je ne vous en parle plus... Continue reading book >>


Book sections



eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books