Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Les Nez-Percés   By: (1828-1879)

Book cover

First Page:

LES NEZ PERCÉS

A M. DUFLOT DE MOFRAS,

L'intrépide voyageur, le savant hydrographe, dont les admirables travaux sur l'Orégon ont, les premiers, initié la France aux richesses naturelles de l'Amérique septentrionale,

L'auteur reconnaissant,

H. E. CHEVALIER. Château de Maulnes, août 1562.

LES NEZ PERCÉS

PAR

ÉMILE CHEVALIER

MICHEL LÉVY FRÈRES, LIBRAIRES ÉDITEURS RUE VIVIENNE, 2 BIS, ET BOULEVARD DES ITALIENS, 18 A LA LIBRAIRIE NOUVELLE

1867

CHAPITRE PREMIER

POIGNET D'ACIER NICK WHIFFLES

Castors et loutres! voilà un sac qui est tonnerrement lourd, capitaine. Il y a au moins la charge de deux hommes. Tenez, c'est tout au plus si je puis le remuer. Et pourtant Nick Whiffles n'est pas une poule mouillée, ô Dieu, non! Que diable ferez vous donc de tout cet or là?

Soyez sans inquiétude, mon brave, je trouverai aisément son placement, répondit le capitaine en souriant.

Aisément! aisément! mais il y a là de quoi acheter toutes les femmes de la création, et ce n'est guère ce qui vous tente, vous, car jamais on ne vous a vu tourner les yeux sur une squaw. Ce n'est pas comme mon oncle le grand voyageur dans l'Afrique centrale; lui, il aurait fait dix fois le tour du monde pour rencontrer un beau brin de fille. Il en avait toujours comme ça cinq ou six douzaines à ses trousses, oui bien, je le jure, votre serviteur!

Et Nick Whiffles, abandonnant un gros sac de cuir de buffle qu'il avait vainement essayé de soulever, plongea sa main dans une blague en peau de vison pendue sur sa poitrine, retira une poignée de tabac et s'en bourra la bouche.

Vous ne l'avez pas connu mon grand père? demanda il au bout d'un instant.

Je croyais que vous parliez de votre oncle?

Oncle ou grand père, ça ne fait rien, capitaine. C'était un fameux touriste, comme ou dit aujourd'hui. Il avait un fier cheval, allez! Ensemble ils parcoururent la terre, la mer, tout le globe. Est ce que vous les avez rencontrés dans vos excursions?

Non, ami Nick, non, répliqua le capitaine, riant de la franche bonhomie avec laquelle le trappeur débitait ses bourdes.

Alors, c'est un malheur; car vous étiez fait pour vous entendre avec eux, dit celui ci d'un ton de regret sincère. Voyez vous, mon parrain était aussi fort que vous...

C'était donc votre parrain?

Ai je dit parrain?

Mais il me semble...

Alors c'est que c'était mon parrain, riposta Nick Whiffles sans sourciller. Il était courageux comme un bison, rusé comme un carcajou; mais pourtant il avait un défaut, un grand défaut de nature: mon oncle manquait de vigueur dans les bras et dans les jambes. Un enfant l'aurait renversé à terre.

Comment! s'écria Poignet d'Acier, donnant cours à un accès d'hilarité. Comment! tout à l'heure vous disiez qu'il était aussi robuste que moi!

Ai je dit cela? Castors et loutres, je me suis trompé, capitaine! Lui aussi robuste que vous! Peuh! mon grand père était mou, capitaine! et poltron... poltron! Un lièvre lui aurait fait virer les talons! ô Dieu, oui!

Là dessus, l'honnête trappeur porta sa gourde à ses lèvres et but une copieuse gorgée.

Délicieux whisky! dit il en faisant voluptueusement claquer sa langue contre son palais, délicieux! On n'en fait pas de meilleur au fort Columbia. Encore une gobe que ces vermines d'Indiens ne me voleront pas. Voulez vous y goûter, capitaine?

Poignet d'Acier fit avec la tête un geste négatif.

Voyons, Nick, il faut nous hâter, dit il ensuite.

Comme de raison, capitaine. Mais, je l'avoue, ce coquin de sac est trop lourd pour mes épaules.

Prenez en un autre; je transporterai celui ci.

Ah! vous, c'est différent. Je ne sais pas ce que vous ne feriez pas, capitaine; vous êtes le plus vigoureux, le plus habile, le plus infatigable de tous les chasseurs du Nord Ouest... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books