Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Les Ordres De Chevalerie: les ordres serbes   By:

Book cover

First Page:

LES ORDRES DE CHEVALERIE LES ORDRES SERBES

PAR

L. BRASIER Chevalier de la Légion d'honneur Rédacteur à la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur .

J.L. BRUNET Commandeur de l'Ordre Royal de Takovo de Serbie Directeur des ACTUALITÉS DIPLOMATIQUES ET COLONIALES.

Trois Portraits et 11 illustrations de Jules DROIT

Les dessins des Ordres ont été exécutés par Jules DROIT, d'après les documents de MM. Arthus Bertrand et Béranger, Editeurs, fabricants d'Ordres, 46, Rue de Rennes, Paris, VIe.

«ACTUALITÉS DIPLOMATIQUES & COLONIALES» 43, Boulevard Beauséjour, PARIS (XVIe)

MARS 1902

LL. MM. le Roi et la Reine de Serbie

[Illustration: S. M. ALEXANDRE Ier DE SERBIE]

Il y a sept ans, au moment où le roi Alexandre venait de secouer la tutelle gênante de ses régents, M. Garachanine, qui n'avait pas revu depuis plusieurs années le jeune souverain, fut reçu par lui en audience. L'éminent homme politique serbe voulut bien alors communiquer à un de nos amis ses impressions sur Sa Majesté. «La dernière fois que je me trouvai face à face avec le roi, dit M. Garachanine à notre ami, il était encore un enfant; j'avais gardé le meilleur souvenir de sa nature loyale, mais je n'avais pas encore pu me faire une idée de ce qu'il serait à sa majorité, au moment où il prendrait les rênes du gouvernement.... Or, dans l'entrevue que je viens d'avoir avec mon souverain, mon jugement sur lui s'est formé d'une manière définitive. Le roi est un homme sérieux, à l'esprit réfléchi et qui a conscience de sa tâche. Mon pays peut se féliciter d'avoir un tel souverain.»

M. Garachanine ne parlait pas en l'air en s'exprimant ainsi. Il avait deviné chez son roi des qualités exceptionnelles, et les actes successifs par lesquels Alexandre Ier allait se signaler à l'attention du monde, devaient donner raison à l'homme d'état serbe.

Depuis le jour où il devint effectivement roi de Serbie. Alexandre Ier eut une seule préoccupation: mettre fin aux longs errements de son pays, en gouvernant d'après les aspirations de la nation et non d'après les vues étroites des partis. Ce ne fut pas une petite affaire que d'arrêter dans leur essor les luttes que se livraient les trois partis alors existants. Mais de l'esprit de suite et de la volonté pouvaient en avoir raison: et c'est ce que montra tout d'abord le jeune roi: un esprit tenace et un but nettement arrêté. On sait qu'il arriva peu à peu à accomplir sa tâche ardue.

[Illustration: S. M. LA REINE DRAGA DE SERBIE]

Ensuite, que demandait la Serbie? De voir mettre un peu d'ordre dans ses finances et relever son industrie et son commerce, d'avoir aussi sa part des bienfaits que le progrès répand sur les autres pays. Ici également, le roi Alexandre eut une idée claire de ce dont son pays avait besoin, et il inaugura pour le royaume une ère de paix intérieure, de travail fécond, d'administration sage et honnête.

Le roi Alexandre a prouvé, dès le premier jour de son règne, qu'il avait à coeur de gouverner d'après les abjurations nationales de son peuple. Il s'est séparé d'un cabinet qui ne témoignait pas précisément de grandes sympathies aux Slaves; il a élu comme reine de Serbie une femme serbe, intelligente et bonne, vers laquelle monte la confiance de tout le peuple.

Félicitons la Serbie d'avoir un souverain comme Alexandre Ier, qui a placé, au dessus de tout, les intérêts de son pays et qui gouverne avec la seule pensée de faire oeuvre utile pour ses sujets et de prendre en considération leurs voeux les plus chers.

S. E. le Dr Michel VOUITCH

Ministre des Affaires Etrangères Président du Conseil des Ministres de S. M. le Roi

[Illustration: S. E. LE Dr MICHEL VOUITCH Ministre des Affaires Etrangères, Président du Conseil des Ministres de S. M. le Roi.]

En M. Vouitch nous saluons un partisan sincère d'une politique d'entente cordiale entre les peuples Balkaniques et avant tout entre la Serbie et le pays frère de Monténégro... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books