Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Les amours jaunes   By: (1845-1875)

Book cover

First Page:

From images generously made available by Gallica (Bibliothèque Nationale de France) at http://gallica.bnf.fr.

LES AMOURS JAUNES

par

TRISTAN CORBIÈRE

LES AMOURS JAUNES RACCROCS SÉRÉNADE DES SÉRÉNADES ARMOR LES GENS DE MER RONDELS POUR APRÈS

PARIS

1873

A l'Auteur du NÉGRIER T. C.

A MARCELLE

LE POÈTE ET LA CIGALE

Un poète ayant rimé, IMPRIMÉ Vit sa Muse dépourvue De marraine, et presque nue: Pas le plus petit morceau De vers ... ou de vermisseau. Il alla crier famine Chez une blonde voisine, La priant de lui prêter Son petit nom pour rimer. (C'était une rime en elle) Oh! je vous paîrai, Marcelle, Avant l'août, foi d'animal! Intérêt et principal. La voisine est très prêteuse, C'est son plus joli défaut: Quoi: c'est tout ce qu'il vous faut? Votre Muse est bien heureuse.... Nuit et jour, à tout venant, Rimez mon nom.... Qu'il vous plaise! Et moi j'en serai fort aise.

Voyons: chantez maintenant.

ÇA?

What?... (SHAKESPEARE.)

Des essais? Allons donc, je n'ai pas essayé! Etude? Fainéant je n'ai jamais pillé. Volume? Trop broché pour être relié ... De la copie? Hélas non, ce n'est pas payé!

Un poëme? Merci, mais j'ai lavé ma lyre. Un livre? ... Un livre, encor, est une chose à lire!... Des papiers? Non, non, Dieu merci, c'est cousu! Album? Ce n'est pas blanc, et c'est trop décousu.

Bouts rimés? Par quel bout?... Et ce n'est pas joli! Un ouvrage? Ce n'est poli ni repoli. Chansons? Je voudrais bien, ô ma petite Muse!... Passe temps? Vous croyez, alors, que ça m'amuse?

Vers?... vous avez flué des vers.... Non, c'est heurté. Ah, vous avez couru l'Originalité?... Non ... c'est une drôlesse assez drôle, de rue Qui court encor, sitôt qu'elle se sent courue.

Du chic pur? Eh qui me donnera des ficelles! Du haut vol? Du haut mal? Pas de râle, ni d'ailes! Chose à mettre à la porter ... Ou dans une maison De tolérance. Ou bien de correction? Mais non!

Bon, ce n'est pas classique? A peine est ce français! Amateur? Ai je l'air d'un monsieur à succès? Est ce vieux? Ça n'a pas quarante ans de service.... Est ce jeune? Avec l'âge, on guérit de ce vice.

... ÇA c'est naïvement une impudente pose; C'est, ou ce n'est pas çà: rien ou quelque chose.... Un chef d'oeuvre? Il se peut: je n'en ai jamais fait. Mais, est ce du huron, du Gagne, ou du Musset?

C'est du ... mais j'ai mis là mon humble nom d'auteur, Et mon enfant n'a pas même un titre menteur. C'est un coup de raccroc, juste ou faux, par hasard.... L'Art ne me connaît pas. Je ne connais pas l'Art.

Préfecture de police, 20 mai 1873

PARIS

Bâtard de Créole et Breton, Il vint aussi là fourmilière, Bazar où rien n'est en pierre, Où le soleil manque de ton.

Courage! On fait queue.... Un planton Vous pousse à la chaîne derrière! ... Incendie éteint, sans lumière; Des seaux passent, vides ou non.

Là, sa pauvre Muse pucelle Fit le trottoir en demoiselle, Ils disaient: Qu'est ce qu'elle vend?

Rien. Elle restait là, stupide, N'entendant pas sonner le vide Et regardant passer le vent....

Là: vivre à coups de fouet! passer En fiacre, en correctionnelle; Repasser à la ritournelle, Se dépasser, et trépasser!... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books