Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Les aventures du roi Pausole   By: (1870-1925)

Book cover

First Page:

PIERRE LOUYS

LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE

PARIS

BIBLIOTHÈQUE CHARPENTIER

EUGÈNE FASQUELLE, ÉDITEUR 11, RUE DE GRENELLE, 11

1901

DU MÊME AUTEUR

Astarté, poèmes (1892) . . . Épuisé. Les Chansons de Bilitis (1894) . . . 1 vol. Aphrodite (1896) . . . 1 vol. La Femme et le Pantin (1898) . . . 1 vol.

À PARAÎTRE

Les Sept Flèches. L'Orientale. Orphée.

IL A ÉTÉ TIRÉ DE CET OUVRAGE:

Format in 8º carré

300 exemplaires numérotés sur vélin. 50 sur hollande. 15 sur whatman. 15 sur japon.

À JEAN DE TINAN

qui a emporté la promesse de cette simple dédicace...

P. L.

Septembre 1898.

PERSONNAGES

LE ROI PAUSOLE.

LA BLANCHE ALINE, fille du Roi. MIRABELLE. LA REINE DIANE, dite «DIANE À LA HOUPPE». LA REINE FRANÇOISE. LA REINE GISÈLE. LA REINE ALBERTE. LA REINE DENYSE. LA PETITE REINE FANNETTE. LE PORTRAIT DE LA REINE CHRISTIANE. MACARIE, mule du Roi. Mme PERCHUQUE, première dame d'honneur. GALATÉE, jeune fille. PHILIS, sa petite soeur. Mme LEBIRBE. NICOLE. THIERRETTE, jeune laitière. ROSINE, gardienne des framboises. La Lectrice du Roi. La soeur du petit paysan. Une blanchisseuse. Une marchande. Une jeune fille primée. Une jeune fille violée. Une directrice d'hôtel. Première femme de chambre du Roi. Deuxième femme de chambre du Roi.

M. TAXIS, Grand Eunuque. GIGLIO, page du Roi. M. LEBIRBE. KOSMON. HIMÈRE. L'ÉCUYER DES CUISINES. M. PALESTRE, ministre des Jeux publics. Le Chef de la Sûreté. Le Directeur du «Sauvetage de l'Enfance». Trois orateurs. Un métayer. Un marin catalan. Un petit paysan. Un père. Un chameau.

366 Reines. Écuyers. Dames d'honneur. Pages. Horticulteurs. Gardes. Domestiques du palais. Danseuses. Policiers. Filles de ferme. Invités. Bonnes d'hôtel. Paysans. Paysannes. La foule.

LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE

LIVRE PREMIER

CHAPITRE PREMIER

COMMENT LE ROI PAUSOLE CONNUT POUR LA PREMIÈRE FOIS LES VICISSITUDES DE L'EXISTENCE.

Il se voit qu'ès nations où les loix de la bienséance sont plus rares et lasches, les loix primitives de la raison commune sont mieux observées.

MONTAIGNE, III, 5.

Le Roi Pausole rendait la justice sous un cerisier, parce que, disait il, cet arbre là donne de l'ombre autant qu'un autre et garde sur le chêne séculaire l'avantage de porter des fruits fort agréables en été.

Bien qu'il conservât pour lui même le grand costume historique dont l'ampleur et la draperie lui semblaient composer au mieux la majesté de la personne royale, il n'était pas toutefois l'ennemi d'un perfectionnement raisonnable. On doit vivre avec son temps. Le Roi Pausole portait une couronne de style qui dissimulait sous une mince, mais éclatante pellicule d'or sa monture en aluminium. Il aimait à faire remarquer discrètement combien cette coiffure était plus légère que le chapeau haut de forme de son cousin le roi de Grèce. Certains passants ne se trompaient point sur le métal de l'objet. Mais, disait encore le Roi, quand on est assez malin pour discerner à distance une qualité d'orfèvrerie, on ne saurait ressentir à la vue de la couronne, fût elle d'or massif et pesant, aucune impression sérieuse. Il est donc inutile de se charger la tête.

Le Roi Pausole était souverain absolu de Tryphême, terre admirable dont je pourrais, au besoin, expliquer l'omission sur les atlas politiques en hasardant cette hypothèse que, les peuples heureux n'ayant point d'histoire, les pays prospères n'ont pas de géographie... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books