Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Les mystères de Paris, Tome V   By: (1804-1857)

Book cover

First Page:

Eugène Sue

LES MYSTÈRES DE PARIS

Tome V

(1842 1843)

Table des matières

NEUVIÈME PARTIE.

I Les complices. II Rodolphe et Sarah. III Vengeance. IV Furens amoris. V Les visions. VI L'hospice. VII La visite. VIII Mademoiselle de Fermont. IX Fleur de Marie. X Espérance. XI Le père et la fille. XII Dévouement. XIII Le mariage. XIV Bicêtre. XV Le Maître d'école. XVI Morel le lapidaire.

DIXIÈME PARTIE.

I La toilette. II Martial et le Chourineur. III Le doigt de Dieu.

ÉPILOGUE..

I Gerolstein. II Gerolstein (suite). III Gerolstein (suite et fin). IV La princesse Amélie. V Les souvenirs. VI Aveux. VII La profession. Dernier chapitre Le 13 janvier. À Monsieur le rédacteur en chef du Journal des Débats NOTES.

NEUVIÈME PARTIE

I

Les complices

À peine l'abbé fut il parti que Jacques Ferrand poussa une imprécation terrible.

Son désespoir et sa rage, si longtemps comprimés, éclatèrent avec furie; haletant, la figure crispée, l'oeil égaré, il marchait à pas précipités, allant et venant dans son cabinet comme une bête féroce tenue à la chaîne.

Polidori, conservant le plus grand calme, observait attentivement le notaire.

Tonnerre et sang! s'écria enfin Jacques Ferrand d'une voix éclatante de courroux, ma fortune entière engloutie dans ces stupides bonnes oeuvres!... moi qui méprise et exècre les hommes... moi qui n'avais vécu que pour les tromper et les dépouiller... moi fonder des établissements philanthropiques... m'y forcer... par des moyens infernaux! Mais c'est donc le démon que ton maître? s'écria t il exaspéré, en s'arrêtant brusquement devant Polidori.

Je n'ai pas de maître, répondit froidement celui ci. Ainsi que toi... j'ai un juge.

Obéir comme un niais aux moindres ordres de cet homme! reprit Jacques Ferrand, dont la rage redoublait. Et ce prêtre!... qu'à part moi j'ai si souvent raillé d'être, comme les autres, dupe de mon hypocrisie... chacune des louanges qu'il me donnait de bonne foi était un coup de poignard... Et me contraindre!... toujours me contraindre!

Sinon l'échafaud.

Oh! ne pouvoir échapper à cette domination fatale!... Mais enfin voilà plus d'un million que j'abandonne. S'il me reste avec cette maison cent mille francs, c'est tout au plus. Que peut on vouloir encore?

Tu n'es pas au bout... Le prince sait par Badinot que ton homme de paille, Petit Jean, n'était que ton prête nom pour les prêts usuraires faits au vicomte de Saint Remy, que tu as (toujours sous le nom de Petit Jean) si rudement rançonné d'ailleurs pour ses faux. Les sommes que Saint Remy a payées lui avaient été prêtées par une grande dame... probablement encore une restitution qui t'attend. Mais on l'ajourne sans doute parce qu'elle est plus délicate.

Enchaîné... enchaîné ici!

Aussi solidement qu'avec un câble de fer.

Toi... mon geôlier... misérable.

Que veux tu... selon le système du prince, rien de plus logique: il punit le crime par le crime, le complice par le complice.

Ô rage!

Et malheureusement rage impuissante!... car tant qu'il ne m'aura pas fait dire: «Jacques Ferrand est libre de quitter sa maison...» je resterai à tes côtés, comme ton ombre... Écoute donc, ainsi que toi je mérite l'échafaud. Si je manque aux ordres que j'ai reçus comme ton geôlier, ma tête tombe! Tu ne pouvais donc avoir un gardien plus incorruptible. Quant à fuir tous deux... impossible. Nous ne pourrions faire un pas hors d'ici sans tomber entre les mains des gens qui veillent jour et nuit à la porte de ce logis et à celle de la maison voisine, notre seule issue en cas d'escalade.

Mort et furie!... je le sais.

Résigne toi donc alors, car cette fuite est impossible. Réussît elle, elle ne nous offrirait que des chances de salut plus que douteuses: on mettrait la police à nos trousses... Continue reading book >>


Book sections



eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books