Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Les poésies de Sapho de Lesbos   By:

Book cover

First Page:

LES POÉSIES DE SAPHO DE LESBOS.

Paris Typographie de Firmin Didot frères, rue Jacob, 56.

LES POÉSIES DE SAPHO DE LESBOS,

PAR M. REDAREZ SAINT REMY, MEMBRE DE LA LÉGION D'HONNEUR.

[Illustration]

PARIS, LIBRAIRIE DE L. HACHETTE ET C^IE, RUE PIERRE SARRAZIN, 14; ET CHEZ L'AUTEUR, RUE RICHER, 45.

1852.

A MADAME A. DE SAINT REMY.

A la muse de Mitylène Qui ne sourirait en ce jour? C'est une adorable sirène, Digne de votre amour.

Sapho n'est plus cette insensée Qui, sans espoir, fuyant Lesbos, Pour guérir son âme blessée Se jette dans les flots.

Et son portrait, indigne fable, Est l'oeuvre d'un esprit jaloux; Coeur sans fard, elle était aimable Et belle comme vous.

Sur elle en vain la calomnie Verse ses poisons odieux; C'est une femme de génie, Et la fille des dieux!

Fier, un grand peuple, dans l'ivresse, L'élève au rang des immortels, Et l'encens, dans toute la Grèce, Brûle sur ses autels.

Elle aima d'un amour sublime, Elle aima comme un noble coeur; Aimer ainsi, loin d'être un crime, Pour elle est un honneur.

Seule, l'amitié vive et tendre Exalta son âme de feu... Faut il, hélas! pour la comprendre, Être inspiré d'un dieu?

Ah! si Sapho, brisant sa chaîne, Revenait du séjour des morts, Sa lyre, pour vous, de la Seine Viendrait charmer les bords.

Mais, changeant la corde amoureuse Qui vibrait jadis pour Vénus, Combien elle serait heureuse De chanter vos vertus!

Sapho, la gloire de la Grèce, A vos pieds dépose ces fleurs... Des divinités du Permesse Les Grâces sont les soeurs.

PRÉFACE.

Je dirai peu de mots sur la vie de Sapho. Elle naquit à Mitylène, dans l'île de Lesbos, et vécut dans le sixième siècle avant l'ère vulgaire. Je ne rechercherai point quels furent ses parents. A toutes les destinées des grands noms de l'antiquité, il se mêle toujours quelque événement merveilleux, le plus souvent absurde ou ridicule; nous sommes dans un siècle un peu plus positif.

Sapho n'a point échappé à la loi fatale. Comme si ce n'était pas assez d'être un grand poëte, un génie sublime, certains esprits semblent avoir pris à tâche de rapetisser une si belle gloire en faisant des suppositions fantastiques, qui n'ont pas même la vraisemblance pour excuse.

Nous sommes en droit de repousser toutes ces anecdotes d'une vie ignorée, comme autant de récits controuvés; ce que l'un affirme, l'autre le dément. Ce qu'il y a de certain, c'est que les écrivains contemporains de Sapho ne nous ont transmis, sur les circonstances de sa vie, rien de positif qui puisse nous servir de guide.

Tout ce qui a été recueilli de ce génie nous vient d'auteurs bien postérieurs, qui n'indiquent nullement les sources où ils ont puisé. Nous pouvons donc ne pas ajouter une foi aveugle à tout ce que disent sur Sapho Horace et Ovide, qui peuvent faire autorité assurément en fait de goût, mais dont il est permis de contester les allégations un peu hasardées.

Ainsi je passerai sous silence l'opinion d'une passion monstrueuse qui lui a été calomnieusement imputée par des esprits assez mal faits pour ne pas comprendre toute l'exaltation d'un coeur aimant. L'amitié, dans ses transports, peut aussi devenir une passion, surtout dans une âme de poëte.

Comment accorder cette passion désordonnée avec l'amour insensé pour Phaon? Il faut être conséquent: l'âme ne peut brûler à la fois de deux feux qui s'excluent.

Cette pensée seule condamne les détracteurs de Sapho.

Quant à son amour pour Phaon, il est bien prouvé aujourd'hui que c'est par erreur que quelques auteurs l'ont attribué à Sapho de Mitylène, au lieu d'une autre Sapho d'Érèse, qui éprouva un violent amour pour Phaon. Nous devons ces éclaircissements au savant Visconti, qui, dans son Iconographie grecque , l'a victorieusement démontré... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books