Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Les possédés   By: (1821-1881)

Book cover

First Page:

Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski

LES POSSÉDÉS

Publication en 1872 Traduit du russe par Victor Derély en 1886.

Table des matières

PREMIÈRE PARTIE CHAPITRE PREMIER EN GUISE D'INTRODUCTION: QUELQUES DÉTAILS BIOGRAPHIQUES CONCERNANT LE TRÈS HONORABLE STÉPAN TROPHIMOVITCH VERKHOVENSKY. CHAPITRE II LE PRINCE HARRY. UNE DEMANDE EN MARIAGE. CHAPITRE III LES PÉCHÉS D'AUTRUI. CHAPITRE IV LA BOITEUSE. CHAPITRE V LE TRÈS SAGE SERPENT. DEUXIÈME PARTIE CHAPITRE PREMIER LA NUIT. CHAPITRE II LA NUIT (suite). CHAPITRE III LE DUEL. CHAPITRE IV TOUT LE MONDE DANS L'ATTENTE. CHAPITRE V AVANT LA FÊTE. CHAPITRE VI PIERRE STEPANOVITCH SE REMUE. CHAPITRE VII CHEZ LES NÔTRES. CHAPITRE VIII LE TZAREVITCH IVAN. CHAPITRE IX UNE PERQUISITION CHEZ STEPAN TROPHIMOVITCH. CHAPITRE X LES FLIBUSTIERS. UNE MATINÉE FATALE. TROISIÈME PARTIE CHAPITRE PREMIER LA FÊTE PREMIÈRE PARTIE. CHAPITRE II LA FÊTE DEUXIÈME PARTIE. CHAPITRE III LA FIN D'UN ROMAN. CHAPITRE IV DERNIÈRE RÉSOLUTION. CHAPITRE V LA VOYAGEUSE. CHAPITRE VI UNE NUIT LABORIEUSE. CHAPITRE VII LE DERNIER VOYAGE DE STEPAN TROPHIMOVITCH . CHAPITRE VIII CONCLUSION.

Quand vous me tueriez, je ne vois nulle trace; Nous nous sommes égarés, qu'allons nous faire? Le démon nous pousse sans doute à travers les champs Et nous fait tourner en divers sens.

Combien sont ils? Où les chasse t on? Pourquoi chantent ils si lugubrement? Enterrent ils un farfadet, Ou marient ils une sorcière?

A. POUCHKINE.

Or, il y avait là un grand troupeau de pourceaux qui paissaient sur la montagne; et les démons Le priaient qu'Il leur permit d'entrer dans ces pourceaux, et Il le leur permit. Les démons, étant donc sortis de cet homme, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita de ce lieu escarpé dans le lac, et fut noyé. Et ceux qui les paissaient, voyant ce qui était arrivé, s'enfuirent et le racontèrent dans la ville et à la campagne. Alors les gens sortirent pour voir ce qui s'était passé; et étant venu vers Jésus, ils trouvèrent l'homme duquel les démons étaient sortis, assis aux pieds de Jésus, habillé et dans son bon sens; et ils furent saisis de frayeur. Et ceux qui avaient vu ces choses leur racontèrent comment le démoniaque avait été délivré.

( Évangile selon saint Luc , ch. VIII, 32 27.)

PREMIÈRE PARTIE

CHAPITRE PREMIER

EN GUISE D'INTRODUCTION: QUELQUES DÉTAILS BIOGRAPHIQUES CONCERNANT LE TRÈS HONORABLE STÉPAN TROPHIMOVITCH VERKHOVENSKY.

I

Pour raconter les événements si étranges survenus dernièrement dans notre ville, je suis obligé de remonter un peu plus haut et de donner au préalable quelques renseignements biographiques sur une personnalité distinguée: le très honorable Stépan Trophimovitch Verkhovensky. Ces détails serviront d'introduction à la chronique que je me propose d'écrire.

Je le dirai franchement: Stépan Trophimovitch a toujours tenu parmi nous, si l'on peut ainsi parler, l'emploi de citoyen; il aimait ce rôle à la passion, je crois même qu'il serait mort plutôt que d'y renoncer. Ce n'est pas que je l'assimile à un comédien de profession: Dieu m'en préserve, d'autant plus que, personnellement, je l'estime. Tout, dans son cas, pouvait être l'effet de l'habitude, ou mieux, d'une noble tendance qui, dès ses premières années, avait constamment poussé à rêver une belle situation civique. Par exemple, sa position de «persécuté» et d'»exilé» lui plaisait au plus haut point. Le prestige classique de ces deux petits mots l'avait séduit une fois pour toutes; en se les appliquant, il se grandissait à ses propres yeux, si bien qu'il finit à la longue par se hisser sur une sorte de piédestal fort agréable à la vanité.

Je crois bien que, vers la fin, tout le monde l'avait oublié, mais il y aurait injustice à dire qu'il fut toujours inconnu... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books