Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Les voix intimes Premières Poésies   By: (1854-1922)

Book cover

First Page:

PREMIÈRES POÉSIES

LES VOIX INTIMES

PAR

J. B. CAOUETTE

AVEC UNE PRÉFACE DE BENJAMIN SULTE

Membre de la Société Royale du Canada, etc.

Aime ton Dieu toujours Le Canada, la France, Donne leur tes amours, Et nargue la souffrance.

QUÉBEC IMPRIMERIE L. J. DEMERS & FRÈRE 30, Rue de la Fabrique, 30

1892

PRÉFACE

Pourquoi une préface de moi, plutôt que d'un autre? Pour la plus simple des raisons: nos écrivains redoutent de signer les premières pages du libre d'un autre. Moi, non pas et voici comment la chose m'apparaît. Après avoir lu un livre imprimé, vous en faites la post face, devant vos amis, au cours de la conversation. Après avoir lu un livre manuscrit, je donne mon commentaire au commencement du volume.

Vous pensez, peut être, qu'une préface doit se composer de l'éloge de l'auteur, et c'est là le sujet de votre timidité, mais moi qui ne paye pas toujours en compliments, je n'ai jamais songé à cet obstacle. Étant libre de mes allures, je remplis le moule aux préfaces de ce que j'ai trouvé dans le livre.

Il y a trente ans, nous nous présentions nous mêmes au lecteurs, attendu que n'ayant presque pas d'ancêtres littéraires, nous ne savions par quelle voie nous introduire au milieu du public.

Maintenant les jeunes se recommandent à nous: faisons aux autres ce que l'on n'a pu faire pour nous. M. J. B. Caouette est un débutant que je vous présente parce que ayant fait la connaissance de ses vers, je les trouve de bonne compagnie. Vous pourrez les lire sans vous compromettre. C'est un bon Canadien de plus dans notre cercle, et si, un jour, il nous échappe pour passer à la postérité, vous ne serez ni inquiets sur son compte ni gênés de l'avoir connu. Pour le moment, ce travailleur est au moins estimable; saluons son arrivée sur la scène.

Si je vous disais que M. Caouette se croit un grand homme et que c'est ainsi que je le considère, vous vous moqueriez de nous; c'est pourtant sur ce pied là que l'on pose ordinairement un écrivain nouveau... à moins qu'on ne l'exécute en le lapidant.

Parmi des vers fort bien tournés il s'en rencontre quelques uns de tout à fait prosaïques, par exemple:

...l'oeuvre utile et salutaire Qu'on nomme le défrichement.

Mais il y assez de bonnes pièces pour sauver les Voix Intimes d'un oubli prématuré. Le souffle religieux et national agite noblement un grand nombre de pages, et cela suffirait pour valoir un accueil favorable à leur auteur.

Publier un livre, c'est partir en guerre, s'exposer comme une cible, attraper les rhumatismes de la critique, recevoir des coups de lance, se faire pincer les chaires par des balles qui ricochent sans savoir où elles vont; mais on est rarement tué à ce métier et, le plus souvent, on y gagne de s'aguerrir et d'atteindre les plus hauts grades.

Il y a longtemps que le dicton roule de par le monde: «ce sont toujours les mêmes qui se font tuer» il n'y a donc pas trop de risques à courir. En avant les jeunes! C'est à notre tour à vous regarder faire.

BENJAMIN SULTE.

LE BONHEUR

A MA FEMME

Où donc est le bonheur? disais je. Infortuné! Le bonheur, ô mon Dieu, vous me l'avez donné. VICTOR HUGO

J'ai cherché vainement dans les bruyantes fêtes, Où l'éclat des plaisirs éblouit tant de têtes, Ce trésor précieux qu'on nomme le bonheur; Je l'ai cherché d'abord sur le sol que je foule En voulant soulever les bravos de la foule, Et je n'ai recueilli qu'un éphémère honneur!

Pour le trouver, j'ai fait de pénibles voyages, Franchi les flots amers, parcouru maints villages Où la vive gaîté faisait battre les coeurs; Mais, ô fatalité! la sombre nostalgie, Ce désir violent de revoir la patrie, Aggravait chaque jour le poids de mes malheurs!

Après avoir vécu sur la plage étrangère, Sans ressource et craignant la main de la misère, Je revins au pays avec le fol espoir De trouver le bonheur en l'amitié sincère D'hommes que mainte fois j'avais aidés naguère... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books