Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Lettre de m. l'abbé Fortis à mylord comte de Bute, sur les moeurs et usages des Morlaques, appellés Montenegrins   By: (1741-1803)

Book cover

First Page:

LIBRARY OF THE UNIVERSITY OF MICHIGAN

LETTRE DE M. L'ABBÉ FORTIS À MYLORD COMTE DE BUTE, SUR LES MOEURS ET USAGES DES MORLAQUES, APPELLÉS MONTENEGRINS.

À BERNE, CHEZ LA SOCIÉTÉ TYPOGRAPHIQUE. M DCC LXXVIII

MYLORD,

Pendant votre séjour parmi nous, vous aurez souvent entendu parler des Morlaques comme d'un peuple féroce, inhumain, stupide, & capable de commettre tous les crimes. Vous me taxerez, peut être, de témérité, d'avoir dirigé mes voyages dans un pays habité par une nation semblable?

Les habitans[1] des villes maritimes de la Dalmatie, racontent une infinité d'actions cruelles de ce peuple, qui, livré à une rapacité habituelle, s'est porté, souvent, à des excès atroces. Mais ces faits raportés, ou sont d'anciennes dattes, ou, s'il y en a d'arrivés dans des tems plus modernes, les circonstances prouvent qu'il faut les attribuer plutôt à la corruption de quelques individus, qu'au mauvais caractère de la nation en général. Dans les dernières guerres contre les Turcs , les Morlaques peuvent avoir pris l'habitude de voler et d'assassiner impunément, et avoir donné, après la paix, quelques tristes exemples de cruauté et d'un naturel féroce. Mais quelles troupes, revenues d'une guerre, qui semble autoriser toutes les violences contre un ennemi, n'ont pas peuplé les forêts et les grand chemins de voleurs et de meurtriers? Je crois devoir une apologie à une nation, qui m'a fait un si bon accueil, et qui m'a traité avec tant d'humanité. À cet effet, je n'ai qu'à raconter sincèrement ce que j'ai observé de ses moeurs et de ses usages. Mon récit doit paroître d'autant plus impartial, que les voyageurs ne sont que trop enclins à grossir les dangers, qu'ils ont courus dans les pays qui ont fait l'objet de leurs recherches.

[Note 1: l'orthographe et la ponctuation propres au manuscrit original sont conservées dans la présente édition.]

§. I.

De l'origine des MORLAQUES .

L'origine des Morlaques , répandus aujourd'hui dans les vallées riantes de Kotar ; le long des rivieres de Kerka , de Cettina , de Naventa , & dans les montagnes de la Dalmatie intérieure [2], est envelopée dans la nuit obscure des siècles barbares. Il en est de même à l'égard de celle de plusieurs peuples, qui, à cause de leur ressemblance avec les Morlaques dans la langue & dans les Moeurs, paroissent composer une seule nation, étendue depuis le Golfe de Venise jusqu'à la mer Glaciale. Les émigrations des différentes tribus des peuples Slaves , qui sous le nom de Scythes , de Getes , de Goths , de Huns , de Slavini , de Croates , d' Avares , de Vandales , ont inondé les provinces Romaines du tems de la décadence de l'Empire, ont vu troubler étrangement la généalogie des nations qui dans des siècles plus reculés, se sont emparées peut être des mêmes pays de la même manière[3]. Les restes des Ardiées , des Autariates , & des autres peuples Illiriens, anciennement établis, en Dalmatie & toujours impatiens du joug des Romains, se seront joints volontairement à ces conquérans étrangers dont la langue, & les moeurs ressembloient si fort à celles du peuple conquis[4]. Au commencement du treiziéme siècle, les Tartares chasserent Bela IV, Roi de Hongrie, qui se réfugia dans les isles de Dalmatie. Il est probable que plusieurs familles de ce peuple se fixérent, à cette occasion, dans les vallées désertes des montagnes & produisirent ces germes de Calmouks , qu'on voit encore s'y déveloper, principalement dans le comté de Zara .

[Note 2: Le pays habité par les Morlaques s'étend beaucoup plus loin vers la Grèce, l'Allemagne, & la Hongrie. Il ne s'agit ici que de la partie que l'auteur a parcourue.]

[Note 3: L'auteur compte parmi ces branches prétendues des Slaves , des peuples d'une origine très différente. Scythes paroit avoir été un nom générique, donné par les Grècs, à toutes les nations du nord de l'Asie & de l'Europe orientale... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books