Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

L'illustre comédien, ou Le martyre de Sainct Genest   By: (-1652)

Book cover

First Page:

L'ILLUSTRE COMEDIEN, OU LE MARTYRE DE SAINCT GENEST.

TRAGEDIE.

[EX DOLORE GAUDIUM]

À PARIS,

Chez CARDIN BESONGNE, au Palais, au haut de la Montée de la saincte Chappelle, aux Roses Vermeilles.

M. DC. XLV.

AVEC PRIVILEGE DU ROY.

Advis au Lecteur.

L'Autheur ayant esté commandé par son Altesse Royalle de le suivre en son Voyage de Bourbon, n'a peu estre present à l'impression de ce livre, ny mesme faire son Epistre liminaire: ce que le Lecteur excusera quand il sçaura que nous avons eu le soin de faire voir les espreuves à un Seigneur de condition qui nous l'a rendu fort correct.

Extraict du Privilege du Roy.

Par grace & Privilege du Roy donné à Paris le dernier Avril 1645. signé par le Roy en son Conseil, CROISET, il est permis à Cardin Besongne, Marchand Libraire à Paris, d'imprimer, vendre & distribuer un livre intitulé, L'Illustre Comedien, ou le Martyre de sainct Genest : Et deffences sont faites à toutes sortes de personnes que ce soit de l'imprimer ny faire imprimer, vendre ny debiter pendant le temps de sept ans, sur peine de mil livres d'amende, & de tous despens dommages & interests, comme plus amplement est contenu par lesdites lettres de Privilege.

Achevé d'imprimer le 8. May 1645.

LES ACTEURS.

DIOCLETIAN, Empereur Romain. AQUILLIN, Favory de l'Empereur. RUTILE, Conseiller d'Estat de l'Empereur. GENEST, Comedien. ARISTIDE, Confident de Genest. ANTHENOR, Pere de Genest. PAMPHILIE, Maistresse de Genest. LUCIANE, Soeur d'Anthenor. DEUX GARDES.

La Scene est à Rome dans une Salle du Palais de l'Empereur.

L'ILLUSTRE COMEDIEN, OU LE MARTYRE DE SAINCT GENEST.

TRAGEDIE.

ACTE PREMIER.

SCENE PREMIERE.

Diocletian. Aquillin. Rutile. & deux Gardes.

AQUILLIN.

Ta puissance, Cesar, est en fin sans seconde. Rome en te couronnant te soubsmet tout le monde, Et rend en mesme temps ton sort si glorieux, Que tu ne connois plus de Rivaux que les Dieux: Comme eux tu peux tout perdre, & comme eux tout absoudre, Tes aigles icy bas sont armez d'une foudre, Qu'au gré de tes desirs tu peux mettre en tes mains, Et comme Jupiter en punit les humains: Vous commandez tous deux avec mesme advantage, S'il regne dans le Ciel, la terre est ton partage, Et si cent deitez en reverent les loix, Tu voids quand il te plaist à tes pieds mille Roys, Dont le pouvoir defere à ta grandeur supréme, Et se change en respect devant ton diadesme, Les perses sont deffaits, Carinus est soubsmis, Horsmis quelques Chrestiens tu n'as plus d'ennemis, Et cette secte impie alors qu'elle conspire, Ne s'attaque qu'aux Dieux & non à ton Empire.

DIOCLETIAN.

C'est en vain Aquillin que tu penses flatter, Un mal que cet Empire a lieu de redouter, Puis qu'en choquant les Dieux protecteurs des couronnes, Il sappe de l'Estat les plus fermes colonnes: Je suis grand, il est vray, tout flechit soubs mes loix, Et parmy mes sujets je puis compter des Roys, Mais si dans Rome mesme une secte me brave, C'est paroistre Empereur, & souffrir en esclave; C'est tenant asservy le reste des humains, Au milieu de ma Cour avoir des souverains. Leur projet me dis tu ne tend pas à l'Empire, Ils n'en veulent qu'aux Dieux, quel mal peut estre pire? Et pourquoy penses tu que ces audacieux, Considerent les Roys s'ils mesprisent les Dieux? Non, non, ce mal est grand dez qu'il commence à naistre Il le faut estouffer pour l'empescher de croistre, Et venger par l'effect de nos justes arrests De la Terre & des Cieux les communs interests... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books