Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Mémoires du duc de Rovigo, pour servir à l'histoire de l'empereur Napoléon Tome Sixième   By: (1774-1833)

Book cover

First Page:

MÉMOIRES DU DUC DE ROVIGO, POUR SERVIR À L'HISTOIRE DE L'EMPEREUR NAPOLÉON.

TOME SIXIÈME.

PARIS,

A. BOSSANGE, RUE CASSETTE, N° 22. MAME ET DELAUNAY VALLÉE, RUE GUÉNÉGAUD, N° 25.

1828.

DE L'IMPRIMERIE DE LACHEVARDIERE, RUE DU COLOMBIER, N° 30.

TABLE DES MATIÈRES CONTENUES DANS LE SIXIÈME VOLUME.

CHAPITRE PREMIER.

Singulière coïncidence de date. Les portes de mon appartement sont enfoncées. Le général Lahorie. Le sergent. Colloque avec les troupes. J'ai l'épée nue sur la poitrine. Le général Guidal. Mon secrétaire.

CHAPITRE II.

On me conduit à la Force. Tentative d'évasion. M. Pasquier et M. Desmaretz. Ma détention ne dure qu'une demi heure. Le général Lahorie dans mon cabinet. Il est arrêté. Paris ne voit que le côté ridicule. Considérations.

CHAPITRE III.

Le général Mallet. Ses liaisons avec Lahorie et Guidal. Pourquoi ces deux généraux étaient à la Force. Plans de Mallet. Il fait des décrets et des nominations. Le colonel Soulier. L'abbé Lafond. Le général Mallet s'échappe de la maison de santé.

CHAPITRE IV.

Le général Mallet à la caserne de Popincourt. Il se fait passer pour le général Lamotte. La 10e cohorte prend les armes. Mallet délivre Lahorie et Guidal. Le préfet de police me fait prévenir. Dispositions que prend le général Mallet. L'adjudant général Doucet. Mallet est arrêté. Le général Hullin.

CHAPITRE V.

Mésintelligence entre le ministre de la guerre et moi. Je prends la défense du général Lamotte. Confrontations. Ce qui eût pu arriver. M. Frochot. Conduite du ministre de la guerre. Il envoie un exprès à l'empereur. Je n'envoie personne. On me croit perdu. Belle occasion de connaître mes amis.

CHAPITRE VI.

Les Russes ne veulent entendre à aucune proposition. Anxiété de la capitale. Retraite simultanée des armées russe et française à Mojaïsk. Départ de l'empereur. Considérations qui le déterminent. Arrivée à Paris. Audience des ministres. Attitude des courtisans à mon égard. L'empereur prend une idée juste de la tentative de Mallet. Mon crédit est assuré. Mes amis me reviennent.

CHAPITRE VII.

Impôts. Ressources à créer. Nouvelle armée. Mouvement national. Députations des départements. Murat retourne à Naples. Défection de la Prusse. Conseil privé. Opinions qui y sont émises. Négociations par l'intermédiaire de l'Autriche. M. de Bubna.

CHAPITRE VIII.

Quelques mots sur les affaires d'Espagne. Visite de l'empereur au pape. La culotte du pape. Générosité de l'empereur avec ses maréchaux. M. de Narbonne nommé à l'ambassade de Vienne. Gardes d'honneur. Motifs de cette institution. Insurrection d'un de ces régiments à Tours. Le colonel de Ségur. M. de Nétumière. L'impératrice est nommée régente. Confiance de l'empereur dans M. de Menneval. Vive apostrophe du ministre de la guerre.

CHAPITRE IX.

L'affaire de la capitulation de Baylen devant un conseil de guerre. Comment elle finit. Vengeance que je tire du ministre de la guerre. Quelques indices de troubles dans la Vendée. Grand zèle du duc de Feltre. La montagne accouche d'une souris.

CHAPITRE X.

L'empereur quitte Paris. Position de l'armée. Manoeuvres de l'empereur. Bataille de Lützen. Mort de Bessières. Réflexions sur la conduite de l'Autriche. Le général Thielmann.

CHAPITRE XI.

Les ennemis se rapprochent des frontières de Bohême. Armistice. Duroc blessé à mort. Il refuse les Secours de l'art. Ses derniers moments. Détails sur ce maréchal. État des choses après la conclusion de l'armistice.

CHAPITRE XII.

Congrès de Prague. Politique de l'Autriche. L'empereur après ses victoires. M... Continue reading book >>


Book sections



eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books