Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Mémoires sur la vie publique et privée de Fouquet, surintendant des finance et sur son frère l'abbé Fouquet   By: (1809-1891)

Book cover

First Page:

MÉMOIRES

SUR LA VIE PUBLIQUE ET PRIVÉE

DE FOUQUET

SURINTENDANT DES FINANCES

D'APRÈS SES LETTRES ET DES PIÈCES INÉDITES

CONSERVÉES

A LA BIBLIOTHÈQUE IMPÉRIALE

PAR

A. CHÉRUEL

INSPECTEUR GÉNÉRAL DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE

TOME PREMIER

PARIS

CHARPENTIER, ÉDITEUR

28, QUAI DE L'ÉCOLE

1862

Tous droits réservés.

TABLE DES MATIÈRES

TOME PREMIER

PRÉFACE. Nécessité d'une étude complète sur la vie du surintendant Fouquet et de son frère l'abbé. Sources de cet ouvrage: utilité des lettres de Mazarin et des papiers de Fouquet conservés à la Bibliothèque impériale. Division de la vie et des Mémoires de Fouquet en quatre parties.

CHAPITRE PREMIER (1615 1650)

Famille de Nicolas Fouquet. Il devient maître des requêtes (1635). Il est intendant dans l'armée du nord de la France et ensuite dans la généralité de Grenoble. Sa disgrâce en 1644. Il est de nouveau nommé intendant en 1647. Son rôle pendant la première Fronde en 1648 et 1649. Il achète la charge de procureur général au parlement de Paris (1650), et en prend possession au mois de novembre de la même année. Puissance du parlement de Paris à cette époque. Caractère du premier président Mathieu Molé et d'autres magistrats du parlement. Rôle difficile de Nicolas Fouquet. Défauts du parlement considéré comme corps politique. Contraste avec la conduite habile de Mazarin. Nicolas Fouquet s'attache à ce dernier et lui reste fidèle pendant toute la Fronde.

CHAPITRE II (1651 1652)

Mazarin sort de France (mars 1651); son découragement. Services que lui rendirent en cette circonstance Nicolas et Basile Fouquet. Caractère de ce dernier. Il brave les dangers pour se rendre près du cardinal (avril mai 1651). Le procureur général, Nicolas Fouquet s'oppose à la saisie des meubles de Mazarin. Efforts des Fouquet pour rompre la coalition des deux Frondes. Ils y réussissent (juin 1651). Tentatives pour gagner à la cause de Mazarin quelques membres du parlement. Négociations de l'abbé Fouquet avec le duc de Bouillon et Turenne son frère, qui se rallient à la cause royale (décembre 1651). Mazarin rentre en France et rejoint la cour (janvier 1652). Turenne prend le commandement de son armée (février 1652). Dispositions de la bourgeoisie différentes de celles du parlement. Influence des rentiers dans Paris. Rôle du coadjuteur Paul de Goudi; il est nommé cardinal (février 1652). Efforts inutiles de l'abbé Fouquet pour gagner Gaston d'Orléans. Négociations avec Chavigny. Importance du rôle de ce dernier pendant la Fronde.

CHAPITRE III

Rôle de Chavigny pendant la Fronde: son ambition; il est emprisonné, puis exilé en 1648. Intrigues de Chavigny et de Claude de Saint Simon pour renverser Mazarin (1649). Erreur du duc de Saint Simon, auteur des Mémoires, relativement aux relations de son père avec Chavigny. Claude de Saint Simon cherche à s'appuyer sur le prince de Condé pour enlever le pouvoir à Mazarin. Mémoire rédigé par Chavigny dans ce but. Mazarin parvient à déjouer les intrigues de ses ennemis. Arrestation et emprisonnement du prince de Condé (1650). Chavigny et Saint Simon s'éloignent de Paris.

CHAPITRE IV (1651 1652)

Retour de Chavigny à Paris en 1651; il entre dans le ministère formé en avril 1651 et est attaqué par le cardinal de Retz. Courte durée de ce ministère. Chavigny entame des négociations avec Mazarin (janvier 1652) par l'intermédiaire de Fabert et de l'abbé Fouquet. Arrivée des troupes espagnoles à Paris (5 mars 1652). Fêtes et émeutes. Prise d'Angers par l'armée royale (7 mars). Violences du parti des princes dans Paris. Émeute du 25 mars. Inquiétude de Mazarin. L'abbé Fouquet fait afficher des placards contre Condé. Arrivée de Condé à l'armée (1er avril). Combat de Bléneau (6 avril). Condé vient à Paris (11 avril)... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books