Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Modern French Philosophy: a Study of the Development Since Comte   By: (1896-1975)

Book cover

First Page:

MODERN FRENCH PHILOSOPHY:

A study of the Development since Comte. By J. ALEXANDER GUNN, M.A., PH.D.

Fellow of the University of Liverpool; Lecturer in Psychology to the Liverpool University Extension Board

WITH A FOREWORD BY HENRI BERGSON

de l'Academie francaise et de l'Academie des Sciences morales et politiques T. FISHER UNWIN, LTD. LONDON: ADELPHI TERRACE

"MAIS il n'y a pas que cette France, que cette France glorieuse, que cette France révolutionnaire, cette France émancipatrice et initiatrice du genre humain, que cette France d'une activité merveilleuse et comme on l'a dit, cette France nourrie des idées générales du monde, il y a une autre France que je n'aime pas moins, une autre France qui m'est encore plus chère, c'est la France misérable, c'est la France vaincue et humiliée, c'est la France qui est accablée, c'est la France qui traîne son boulet depuis quatorze siècles, la France qui crie, suppliante vers la justice et vers la liberté, la France que les despotes poussent constamment sur les champs de bataille, sous prétexte de liberté, pour lui faire verser son sang par toutes les artères et par toutes les veines, oh! cette France là, je l'aime."—GAMBETTA, Discours, 29 September, 1872.

"Les jeunes gens de tous les pays du monde qui sont venus dans les campagnes de France combattre pour la civilisation et le droit seront sans doute plus disposés à y revenir, apres la guerre chercher la nourriture intellectuelle. Il importe qu'ils soient assurés de l'y trouver, saine, abondante et forte."—M. D. PARODI, Inspecteur de l'Académie de Paris, 1919.

FOREWORD

JE serais heureux que le public anglais sût le bien que je pense du livre de M. Gunn, sur la philosophie francaise depuis 1851. Le sujet choisi est neuf, car il n'existe pas, à ma connaissance, d'ouvrage relatif à toute cette période de la philosophie française. Le beau livre que M. Parodi vient de publier en français traite surtout des vingt dernières années de notre activité philosophique. M. Gunn, remontant jusqu'à Auguste Comte, a eu raison de placer ainsi devant nous toute le seconde moitié du siècle passé. Cette période de cinquante ans qui a précédée notre vingtième siècle est d'une importance capitale. Elle constitue réellement notre dix neuvième siècle philosophique, car l'oeuvre même de Maine de Biran, qui est antérieure, n'a été bien connue et étudiée qu'à ce moment, et la plupart de nos idées philosophiques actuelles ont été élaborées pendant ces cinquante ans.

Le sujet est d'ailleurs d'une complication extrême, en raison du nombre et de la variété des doctrines, en raison surtout de la diversité des questions entre lesquelles se sont partagés tant de penseurs. Dr. Gunn a su ramener toutes ces questions à un petit nombre de problèmes essentiels : la science, la liberté, le progrès, la morale, la religion. Cette division me paraît heureuse. Elle répond bien, ce me semble, aux principales préoccupations de la philosophie francaise. Elle a permis à l'auteur d'être complet, tout en restant simple, clair, et facile à suivre.

Elle présente, il est vrai, un inconvénient, en ce qu'elle morcelle la doctrine d'un auteur en fragments dont chacun, pris à part, perd un peu de sa vitalite et de son individualité. Elle risque ainsi de présenter comme trop semblable à d'autres la solution que tel philosophe a donnée de tel problème, solution qui, replacée dans l'ensemble de la doctrine, apparaîtrait comme propre à ce penseur, originale et plus forte. Mais cet inconvénient était inévitable et l'envers de l'avantage que je signalais plus haut, celui de l'ordre, de la continuité et de la clarté.

Le travail du Dr. Gunn m'apparaît comme tout à fait distingué. Il témoigne d'une information singulièrement étendue, précise et sûre. C'est l'oeuvre d'un esprit d'une extrême souplesse, capable de s'assimiler vite et bien la pensée des philosophes, de classer les idées dans leur ordre d'importance, de les exposer méthodiquement et les apprécier à leur juste valeur... Continue reading book >>





Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books