Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Napoléon et Alexandre Ier (2/3) L'alliance russe sous le premier Empire   By: (1853-1910)

Book cover

First Page:

NAPOLÉON ET ALEXANDRE Ier

TOME SECOND

L'auteur et les éditeurs déclarent réserver leurs droits de reproduction et de traduction en France et dans tous les pays étrangers, y compris la Suède et la Norvège.

Ce volume a été déposé au ministère de l'intérieur (section de la librairie) en décembre 1892.

DU MÊME AUTEUR:

Napoléon et Alexandre Ier. L'alliance russe sous le premier Empire. I. De Titsit à Erfurt . 3e édition . Un volume in 8° avec portraits. Prix 8 fr.

Louis XV et Élisabeth de Russie. 2e édition . Un volume in 8°. Prix 8 fr. ( Couronné par l'Académie française, prix Bordin .)

Une Ambassade française en Orient sous Louis XV: La Mission du marquis de Villeneuve (1728 1741). Un volume in 8°. Prix 8 fr.

PARIS. TYPOGRAPHIE DE E. PLON, NOURRIT ET Cie, RUE GARANClÈRE, 8.

NAPOLÉON ET ALEXANDRE Ier

L'ALLIANCE RUSSE SOUS LE PREMIER EMPIRE

II

1809. LE SECOND MARIAGE DE NAPOLÉON DÉCLIN DE L'ALLIANCE

PAR

ALBERT VANDAL

Troisième Édition

[Illustration:]

PARIS

LIBRAIRIE PLON E. PLON, NOURRIT et Cie, IMPRIMEURS ÉDITEURS RUE GARANCIÈRE, 10

1894

NAPOLÉON ET ALEXANDRE Ier

CHAPITRE PREMIER

LE LENDEMAIN D'ERFURT

Intentions respectives de Napoléon et d'Alexandre au sortir d'Erfurt. Offres de paix à l'Angleterre. Napoléon veut soumettre l'Espagne par les armes et comprimer l'Autriche par la terreur. Raisons qui lui font détester l'idée d'une nouvelle guerre et de nouvelles victoires en Allemagne. Il craint notamment de réveiller la question polonaise, qui peut le brouiller avec la Russie. Quelle est à ses yeux la grande utilité de l'alliance. Instructions à Caulaincourt. Projets ultérieurs: la Méditerranée et l'Orient. Tendance d'Alexandre à s'isoler de l'Europe. Son imagination se détourne de l'Orient. Influence dominante de Spéranski. Passion réformatrice. Spéranski et l'alliance française. Erreur persistante sur les dispositions de l'Autriche. Souvenir reconnaissant pour Talleyrand; l'empereur Alexandre lui donne une famille . Roumiantsof à Paris. Campagne de Napoléon au delà des Pyrénées. Résultats incomplets. Retour à Valladolid. Mouvements de l'Autriche. Napoléon s'opiniâtre à l'idée de contenir et d'immobiliser l'Autriche par la main de la Russie. Rapprochement historique. Occupations d'Alexandre pendant la campagne d'Espagne. Situation brillante de Caulaincourt. Propos de salons. Arrivée du roi et de la reine de Prusse; importance attribuée à leur voyage. Napoléon torture la Prusse; protestation d'Alexandre. Confiance de nos ennemis dans le pouvoir de la reine Louise. Le ménage impérial. Souhait de nouvel an adressé par Napoléon à Alexandre. La reine Louise chez l'ambassadeur de France. Le Roi détruit l'intérêt qu'inspire la Reine. Réapparition et triomphe de la favorite. La politique pendant le voyage. Napoléon requiert le concours diplomatique d'Alexandre contre l'Autriche. Le Tsar persiste dans un système de demi mesures. La note identique. Lettre explicative à Roumiantsof. Le prince de Schwartzenberg à Pétersbourg. Alexandre encourage l'Autriche à la guerre en croyant l'en détourner.

I

A Tilsit, Alexandre Ier avait dit à Napoléon: «Je serai votre second contre l'Angleterre.» A Erfurt, il lui avait renouvelé ce serment, en termes solennels, par traité, et les deux empereurs s'étaient promis de vaincre ensemble celle qu'ils avaient désignée «comme leur ennemie commune et l'ennemie du continent[1]». Ils offriraient d'abord la paix à l'Angleterre, la sommeraient de reconnaître la part que l'un et l'autre s'étaient faite dans l'Europe transfigurée. Si l'adversaire refusait, ils resteraient unis dans la lutte et la poursuivraient avec toutes leurs forces jusqu'à ce qu'elle eût procuré la paix dont ils avaient à l'avance arrêté les bases... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books