Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Napoléon et Alexandre Ier (3/3) L'alliance russe sous le premier Empire   By: (1853-1910)

Book cover

First Page:

NAPOLÉON ET ALEXANDRE Ier

TOME TROISIÈME

L'auteur et les éditeurs déclarent réserver leurs droits de reproduction et de traduction en France et dans tous les pays étrangers, y compris la Suède et la Norvège.

Ce volume a été déposé au ministère de l'intérieur (section de la librairie) en janvier 1896.

DU MÊME AUTEUR:

Napoléon et Alexandre Ier. L'alliance russe sous le premier Empire.

I. De Tilsit à Erfurt. 3e édition . Un volume in 8° avec portraits. Prix. 8 fr.

II. 1809. Le second mariage de Napoléon; Déclin de l'alliance. 3e édition . Un volume in 8°. Prix 8 fr. (Couronné deux fois par l'Académie française , grand prix Gobert .)

Louis XV et Élisabeth de Russie. 2e édition. Un volume in 8°. Prix. 8 Fr. (Couronné par l'Académie française , prix Bordin .)

Une Ambassade française en Orient sous Louis XV: La Mission du marquis de Villeneuve (1728 1741). 2e édition . Un volume in 8°. Prix. 8 fr.

PARIS. TYPOGRAPHIE DE E. PLON, NOURRIT ET Cie, 8, RUE GARANCIÈRE. 957.

NAPOLÉON ET ALEXANDRE Ier L'ALLIANCE RUSSE SOUS LE PREMIER EMPIRE

III

LA RUPTURE

PAR

ALBERT VANDAL

OUVRAGE COURONNÉ DEUX FOIS PAR L'ACADÉMIE FRANÇAISE GRAND PRIX GOBERT, 1893 ET 1894

PARIS LIBRAIRIE PLON E. PLON, NOURRIT et Cie, IMPRIMEURS ÉDITEURS RUE GARANCIÈRE, 10

1896

NAPOLÉON ET ALEXANDRE Ier

CHAPITRE PREMIER

LA RUSSIE SE PRÉPARE À ATTAQUER.

Sous le voile de l'alliance officiellement maintenue, Alexandre Ier prépare contre Napoléon une campagne offensive. Son grief apparent. Son grief réel. Appel secret aux Varsoviens par l'intermédiaire du prince Adam Czartoryski; Alexandre veut restaurer la Pologne à son profit et se faire le libérateur de l'Europe. Encouragements qu'il puise dans le spectacle de l'oppression générale. Aspect des différents États. Le duché de Varsovie. Misère dorée. Napoléon a mis partout contre lui les intérêts matériels. La Prusse: le Roi, le cabinet, les partis, l'armée, l'esprit public. La Suède: débuts de Bernadotte comme prince royal: traits caractéristiques. Le Roi et les deux ministres dirigeants. L'intérêt économique rapproche la Suède de l'Angleterre. Situation sur le Danube: la paix des Russes avec la Porte paraît prochaine. L'Autriche: l'Empereur, l'Impératrice, l'opinion publique, l'armée. Puissance de la société. La coalition des femmes. Influence et prestige de la colonie russe. Metternich craint d'encourir la disgrâce des salons. L'empereur orthodoxe et les Slaves d'Autriche. L'Allemagne française. Le vice empereur. Rigueurs du blocus. Exaspération croissante. Réveil et progrès de l'esprit national. Sociétés secrètes. Autres foyers d'agitation. Alexandre fait prendre des renseignements sur l'état des esprits en Italie. La France: splendeur et malaise. Crise économique. Fidélité des masses à l'Empereur. L'imagination populaire reste possédée de lui et esclave de son prestige. Les classes moyennes et élevées se détachent. Conspiration latente. L'Espagne. L'Angleterre. Alexandre médite de consommer son rapprochement économique avec nos ennemis. Réponse de Czartoryski par voies mystérieuses. Objections du prince; ses méfiances. Garanties réclamées et questions posées. Seconde lettre d'Alexandre. Il promet à la Pologne autonomie et régime constitutionnel. Il fait l'énumération détaillée de ses forces. Raisonnements qu'il emploie pour convaincre et séduire les Polonais. Condition à laquelle il subordonne son entrée en campagne. Efforts pour gagner ou neutraliser l'Autriche. La diplomatie secrète d'Alexandre Ier. Il offre à l'Autriche la Valachie et la moitié de la Moldavie en échange de la Galicie. Tentatives auprès de la Prusse et de la Suède. Travail en Allemagne. Tchernitchef à Paris. Galanterie et espionnage... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books