Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Gunnar et Nial scènes et moeurs de la vieille Islande   By: (1838-)

Book cover

First Page:

GUNNAR ET NIAL

SCÈNES ET MOEURS DE LA VIEILLE ISLANDE

PAR

JULES GOURDAULT

TOURS

ALFRED MAME ET FILS

ÉDITEURS

2e SÉRIE GRAND IN 8º

PROPRIÉTÉ DES ÉDITEURS

[Illustration: «Sauvez moi!» cria Rapp. (P. 158.)]

M DCCC LXXXVI

TABLE

PREMIÈRE PARTIE

GUNNAR

AVANT PROPOS.

CHAPITRE I. Préambule rustique. La terre de glace. II. Comment Rut prit femme, et ce qu'il en advint. III. Nial conseille et Gunnar agit. IV. Halvard le Rouge chez Gunnar. V. Gunnar dans les pays de l'Est. VI. La dernière croisière du vieux viking.

DEUXIÈME PARTIE

GUNNAR ET HALGIERDE

CHAPITRE VII. Quelle femme était Halgierde, fille d'Hogi. VIII. Entre Bergtora et Halgierde. IX. Suite des représailles. X. Propos de femmes et couplets de skalde. XI. Le différend d'Otkel et de Gunnar. XII. Le coup d'éperon, et ce qui s'ensuivit. XIII. Ce qu'il y a dans le pas d'un cheval. XIV. Le siège de Lidarende. Mort de Gunnar .

TROISIÈME PARTIE

NIAL ET LES FILS DE NIAL

CHAPITRE XV. Où le lecteur retourne en Norwège. XVI. Thraen. XVII. Le fils de Thraen XVIII. Le manteau de soie XIX. L'attaque de Bergtorsvol. XX. L'incendie. Mort de Nial et de ses fils.

QUATRIÈME PARTIE

KARE ET FLOSE

CHAPITRE XXI. Sur le ting. XXII. Kare à l'affût. XXIII. Dans l'île de Rowsa. Conclusion.

AVANT PROPOS

Ce qu'on a essayé de faire revivre dans la rustique iliade qu'on va lire, une iliade et une odyssée tout ensemble, c'est l'esprit des vieilles sagas nordiques, si populaires encore aujourd'hui chez les populations scandinaves. Ce drame est comme le dernier battement d'ailes du paganisme expirant en Islande. Les personnages mis en scène appartiennent à cette classe de propriétaires terriens, à l'occasion guerriers et pirates, qui formaient l'aristocratie ombrageuse de la petite république insulaire, et autour desquels se groupaient, en manière de clans, des clientèles plus ou moins nombreuses d'arrière vassaux, de sous fermiers et d'esclaves.

Pour ces fiers et farouches paysans, la considération et l'indépendance, dans le sens qu'ils attachaient à ces mots, étaient les biens suprêmes de la vie. La moindre atteinte portée à leurs droits, la plus légère offense faite à leurs personnes ou à leur honneur, un simple mot injurieux, un couplet moqueur courant de bouche en bouche, exigeaient une réparation éclatante, créaient une fatalité de représailles à laquelle nul homme ne pouvait se soustraire, sous peine de déchoir à ses propres yeux et d'encourir le mépris des autres. Et comme tous les membres d'une famille étaient solidaires de l'outrage essuyé, les vindictes s'enchaînaient l'une à l'autre sans que la loi islandaise y pût rien.

Devant la justice, le meurtre s'expiait par une composition en argent ( wehrgeld , prix du sang); mais l'opinion publique, la plupart du temps, ne se contentait pas de cette satisfaction, et il fallait que la partie lésée eût recours à une action personnelle. La vengeance était même réputée chose si sainte, que les sagas nous montrent l'aveugle recouvrant momentanément la vue à l'aide d'un prodige, afin de l'accomplir.

Il va de soi que, dans une telle société, les qualités que l'on prisait le plus étaient le courage et la force physique. C'est par son courage et sa force que Gunnar est l'homme supérieur de son temps. Toutefois la force sans la sagesse n'a qu'une vertu trop souvent stérile; c'est pourquoi à côté du vaillant on a eu soin de placer le sage, qui n'est pas moins honoré que le vaillant, mais dont la sagesse, réduite à elle même, risque aussi de demeurer sans effet.

De là découle le récit tout entier. Tant que Gunnar, l'homme d'action, et Nial, l'homme de réflexion, s'assistent l'un l'autre et marchent ensemble, leurs ennemis ne peuvent prévaloir contre eux... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books