Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Nos femmes de lettres   By: (1865-1918)

Book cover

First Page:

PAUL FLAT

Nos Femmes de Lettres

PARIS LIBRAIRIE ACADÉMIQUE PERRIN ET Cie, LIBRAIRES ÉDITEURS 35, QUAI DES GRANDS AUGUSTINS, 35

1909 Tous droits de reproduction et de traduction réservés pour tous pays.

Published twenty October nineteen hundred and eight. Privilege of copyright in the United States reserved under the Act, approved march third nineteen hundred and five by Perrin and Co.

DU MÊME AUTEUR

CRITIQUE:

=Journal d'Eugène Delacroix= (Plon) 3 vol.

=Essais sur Balzac= (Plon) 1 vol.

=Seconds Essais sur Balzac= (Plon) 1 vol.

=Les Premiers Vénitiens= (Laurens) 1 vol.

=Figures de rêve= (Lemerre) 1 vol.

=Le Musée Gustave Moreau= 1 vol.

ROMAN:

=Deux Ames souffrantes= (Lemerre) 1 vol.

=Les Ames sans frein= (Lemerre) 1 vol.

=Pastel vivant= (Revue Bleue) 1 vol.

=L'Illusion sentimentale= (Fontemoing) 1 vol.

=Le Roman de la Comédienne= (Fontemoing) 1 vol.

TABLE DES MATIÈRES

PRÉFACE 1

Mme de Noailles 19

Mme Lucie Delarue Mardrus 57

Mme Henri de Régnier 101

Mme Marcelle Tinayre 143

Mme Renée Vivien 179

CONCLUSIONS 203

PRÉFACE

La Femme auteur, à notre époque, ne se manifeste plus comme un phénomène isolé, comme une plante de serre chaude, poussée à grand renfort de lumière et de terreau. Elle est devenue un fait collectif, un fait social, car le groupement pressé de celles qui tiennent une plume, et qui s'en servent, suffirait à retenir l'attention de quiconque s'intéresse aux modifications de la Société, considérée comme un vivant organisme. Nous n'aurons pas à envisager ce point de vue, sinon partiellement et dans nos conclusions. Il nous faudra pourtant choisir un critérium pour faire sortir du rang l'élite de ces bataillons serrés: il tiendra tout dans une distinction nécessaire entre celles qui se consacrent à des besognes, fournisseurs attitrés des innombrables magazines à images, et celles qui marquent un réel souci d'art littéraire.

Faut il rappeler quelques uns des jugements extrêmes portés sur ce produit singulier: La Femme de Lettres ? Ils tiennent presque tous dans l'aphorisme du plus illustre des Misogynes contemporains: «Que peut on attendre de la part des femmes, si l'on réfléchit que, dans le monde entier, ce sexe n'a pu produire un seul esprit véritablement grand, ni une oeuvre complète et originale dans les Beaux Arts, ni, en quoi que ce soit, un seul ouvrage de valeur durable.» Et ce Schopenhauer, qui sans doute se vengeait par là d'un sexe qu'il n'avait que trop aimé, faisait succéder à cette première flèche ce trait suprême de son mépris: «Il est évident que la Femme, par nature, est destinée à obéir. Et la preuve en est que celle qui est placée dans cet état d'indépendance absolue, contraire à sa nature, s'attache aussitôt à n'importe quel homme, par qui elle se laisse diriger et dominer, parce qu'elle a besoin d'un maître. Est elle jeune? Elle prend un amant. Vieille? Un confesseur!» Boutade expressive d'un philosophe parvenu au soir de la vie, et qui trop souvent à son aurore oublia, parmi les longues tresses dénouées, combien courtes pouvaient être les idées de celles à qui leur beauté servait alors de suffisante excuse!

Mon Dieu, oui, il est vrai, il est exact qu'aucune Femme n'a fait la Sixtine , ni le Tombeau des Médicis , ni les Disciples d'Emmaüs , non plus qu' Othello ou Phèdre , ni la Neuvième Symphonie , ni quoi que ce soit qui approche ces inégalables témoignages de virilité créatrice. Sur ces hauteurs, sacrées par le génie mâle, flotte une atmosphère irrespirable à de certains poumons; et comme il est peu d'intelligences pour embrasser dans leur plénitude l'intime signification de ces chefs d'oeuvre, on en trouve moins encore pour leur susciter des équivalents... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books