Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Nouveau voyage en France Conversations familières, instructives et amusantes par un Papa   By:

Nouveau voyage en France Conversations familières, instructives et amusantes par un Papa by Anonymous

First Page:

NOUVEAU VOYAGE EN FRANCE

CONVERSATIONS

INSTRUCTIVES ET AMUSANTES

[Illustration: NOUVEAU VOYAGE EN FRANCE

CONVERSATIONS

FAMILIÈRES, INSTRUCTIVES ET AMUSANTES

PAR UN PAPA]

OUVRAGE ENRICHI DE NOMBREUSES GRAVURES PAR V. A. POIRSON

IMPRIMÉES EN COULEURS

[Illustration]

PARIS

GARNIER FRÈRES, LIBRAIRES ÉDITEURS

6, RUE DES SAINTS PÈRES, 6

TABLE DES MATIÈRES

CHAPITRE PREMIER. LE DÉPART.

CHAPITRE DEUXIÈME. LE JURA. L'Arrivée à Salins. La Fabrication du Fromage. Les Salines. L'Horlogerie.

CHAPITRE TROISIÈME. LES VOSGES. Épinal. La Fabrication du Papier. La Fabrication des Instruments de Musique. La Maison de Jeanne d'Arc. Le Bain Romain de Plombières.

CHAPITRE QUATRIÈME. MEURTHE ET MOSELLE. Formation du Département. La guerre de 1870. Nancy. Une Verrerie. Les Mines de Fer. Un Monument funèbre.

CHAPITRE CINQUIÈME. LE NORD. Description du Département. Cambrai. Valenciennes. Une Fabrique de Sucre. La Fabrication des Briques. Douai. La Bière. La Fête de Gayant.

CHAPITRE SIXIÈME. LE NORD ( Suite ). Lille. Une Filature. Le Beffroi de Bergues. L'Embarquement à Dunkerque.

CHAPITRE SEPTIÈME. LA MANCHE. Cherbourg. Saint Lô. Le Cidre. Granville. Le Mont Saint Michel. La Récolte du Varech.

CHAPITRE HUITIÈME. LE RETOUR. Visite d'une Imprimerie.

PARIS. IMPRIMERIE DES ARTS ET MANUFACTURES. 12, RUE PAUL LELONG. J. DEJEY, PAR. 1947 10 86.

[Illustration]

CHAPITRE PREMIER

LE DÉPART

Nous avons raconté, dans un précédent recueil, le petit voyage en France que fit la famille Rinval au moment des vacances. On se rappelle que ce voyage avait été décidé pour récompenser les trois enfants, Lucien, Hélène et Paul, du zèle qu'ils avaient mis dans leurs études pendant l'année scolaire. A côté des plaisirs qu'elles devaient procurer aux voyageurs, leurs excursions avaient, on ne l'a pas oublié, un but très utile. Les enfants devaient apprendre, chemin faisant, à connaître les richesses de notre industrie et s'initier à quelques découvertes scientifiques récentes. Ceux de nos jeunes lecteurs qui ont suivi la famille Rinval dans son premier itinéraire se rappellent sans doute les conversations du papa, de la maman et des trois enfants sur les chemins de fer, le télégraphe, le téléphone, le phonographe, la fabrication de la porcelaine, le tissage de la soie, les vendanges, la fonte de l'acier, les mines à charbon, les différents modes d'éclairage, etc.

La famille de M. Rinval s'était bien promis de continuer ce genre d'études l'année suivante, mais un pénible événement vint l'en empêcher. Javotte, la vieille bonne qui avait élevé les trois enfants, depuis longtemps souffrante et cassée, dut un jour s'aliter à la suite d'un refroidissement et, malgré les soins empressés de Mme Rinval et d'Hélène, elle ne tarda pas à mourir.

Sa mort arriva justement à l'époque des vacances, et la famille fut si attristée de cette perte qu'elle ne songea pas cette année là à voyager.

Ce ne fut donc que deux ans après le premier voyage que l'on se décida à se remettre en route. Mme Rinval proposa de commencer cette fois l'excursion par Salins, ville du département du Jura, où habitait une de ses amies d'enfance. M. Rinval accueillit d'autant plus volontiers ce projet que Lucien et Hélène avaient souvent manifesté le désir de se rendre compte de l'exploitation des puits de sel, et que Salins est un des principaux centres de cette industrie.

[Illustration: Le départ.]

Les jeunes voyageurs de notre premier récit s'étaient déjà transformés: Lucien atteignait sa quatorzième année. C'était un véritable jeune homme; son instruction était en bonne voie, et il s'acheminait à grands pas vers les épreuves du baccalauréat.

Hélène avait douze ans accomplis. Elle avait fait de sérieux progrès, et on la considérait comme une des meilleures élèves de sa pension. C'était en outre une des jeunes filles les plus douces et les plus aimables que l'on pût rencontrer... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books