Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Nouveaux contes bleus   By: (1811-1883)

Book cover

First Page:

ÉDOUARD LABOULAYE

DE L'INSTITUT

NOUVEAUX CONTES BLEUS

BRIAN LE FOU PETIT HOMME GRIS DEUX EXORCISTES ZERBIN PACHA BERGER PERLINO SAGESSE DES NATIONS CHATEAU DE LA VIE

DESSINS PAR YAN' DARGENT

A MON PETIT FILS

ÉDOUARD DE LABOULAYE

Mort à Cannes, le 23 Avril 1867

A L'AGE DE QUATRE ANS

Quand je fouillais mes vieux grimoires, Pour te réciter ces histoires Que tu suivais d'un air vainqueur, O mon fils! ma chère espérance! Tu me rendais ma douce enfance, Je sentais renaître mon coeur.

Maintenant l'âtre est solitaire, Autour de moi tout est mystère, On n'entend plus de cris joyeux. Malgré les larmes de ta mère, Dieu t'a rappelé de la terre, Mon pauvre ange échappé des cieux!

La mort a dissipé mon rêve, Et c'est en pleurant que j'achève Ce recueil fait pour t'amuser; Je ne vois plus ton doux sourire; Le soir, tu ne viens plus me dire: «Grand père, une histoire, un baiser.»

Que m'importe à présent la vie, Et ces pages que je dédie A ton souvenir adoré? Je n'ai plus de fils qui m'écoute Et je reste seul sur la route, Comme un vieux chêne foudroyé!

A vous ce livre, heureuses mères! De ces innocentes chimères Égayez vos fils triomphants! Dieu vous épargne la souffrance, Et vous laisse au moins l'espérance De mourir avant vos enfants!

Glatigny, 25 mai 1867.

CONTES ISLANDAIS[1]

[Note 1: Icelandic Legends , collected by John Arnason, translated by P.J. Povell and Eirikir Magnusson. Londres, 1866, in 8º.]

Je connais des gens d'esprit, de graves et discrètes personnes, pour qui les contes de fées ne sont qu'une littérature de nourrices et de bonnes d'enfants. N'en déplaise à leur sagesse, ce dédain ne prouve que leur ignorance. Depuis que la critique moderne a retrouvé les origines de la civilisation et restitué les titres du genre humain, les contes de fées ont pris dans l'estime des savants une place considérable. De Dublin à Bombay, de l'Islande au Sénégal, une légion de curieux recherche pieusement ces médailles un peu frustes, mais qui n'ont perdu ni toute leur beauté ni tout leur prix. Qui ne connaît le nom des frères Grimm de Simrock, de Wuk Stephanovitch, d'Asbjoernsen, de Moe, d'Arnason, de Hahn et de tant d'autres? Perrault, s'il revenait au monde, serait bien étonné d'apprendre qu'il n'a jamais été plus érudit que lorsqu'il oubliait l'Académie pour publier les faits et gestes du Chat botté .

Aujourd'hui que chaque pays reconstitue son trésor de contes et de légendes, il est visible que ces récits qu'on trouve partout, et qui partout sont les mêmes, remontent à la plus haute antiquité. La pièce la plus curieuse que nous aient livrée les papyrus égyptiens, grâce à mon savant confrère, M. de Rougé, c'est un conte qui rappelle l'aventure de Joseph. Qu'est ce que l'Odyssée , sinon le recueil des fables qui charmaient la Grèce au berceau? Pourquoi Hérodote est il à la fois le plus exact des voyageurs et le moins sûr des historiens, sinon parce qu'à l'exposé sincère de tout ce qu'il a vu, il mêle sans cesse les merveilles qu'on lui a contées? La louve de Romulus, la fontaine d'Égérie, l'enfance de Servius Tullius, les pavots de Tarquin, la folie de Brutus, autant de légendes qui ont séduit la crédulité des Romains. Le monde a eu son enfance, que nous appelons faussement l'antiquité; c'est alors que l'esprit humain a créé ces récits qui édifiaient les plus sages et qui, aujourd'hui que l'humanité est vieille, n'amusent plus que les enfants.

Mais, chose singulière et qu'on ne pouvait prévoir, ces contes ont une filiation, et, quand on la suit, on est toujours ramené en Orient. Si quelque curieux veut s'assurer de ce fait, qui aujourd'hui n'est plus contestable, je le renvoie au savant commentaire du Pancha Tantra , qui fait tant d'honneur à l'érudition et à la sagacité de M. Benfey. Contes de fées, légendes, fables, fabliaux, nouvelles, tout vient de l'Inde; c'est elle qui fournit la trame de ces récits gracieux que chaque peuple brode à son goût... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books