Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

La Princesse de Monpensier

La Princesse de Monpensier by Madame de La Fayette
By: (1634-1693)

La Princesse de Monpensier est un court roman publié anonymement en 1662 par Madame de Lafayette (1634-1693). L'action se déroule entre 1568 et 1572 en France et a pour toile de fond la troisième et la quatrième guerres de religions; le récit s'achève à l'époque du massacre de la Saint-Barthélemy, qui y est brièvement évoqué. L'héroïne est une jeune et riche héritière de famille noble dont le jeu des alliances politiques décide du mariage au Prince de Monpensier. Son amour de jeunesse pour le duc de Guise se ravive à l'occasion d'une rencontre fortuite et un combat entre la vertu et la passion s'ensuit. Ce roman met en lumière la difficulté des relations amoureuses prises en porte-à-faux entre les considérations politiques, les contraintes sociales et les impératifs de la passion. (résumé par Ariodante)

First Page:

LA PRINCESSE DE MONPENSIER.

LE LIBRAIRE AU LECTEUR.

Le respect que l'on doit à l'illustre nom qui est à la teste de ce Livre, & la consideration que l'on doit avoir pour les éminentes personnes qui sont descendues de ceux qui l'ont porté, m'oblige de dire, pour ne pas manquer envers les uns ni les autres en donnant cette histoire au public, qu'elle n'a esté tirée d'aucun Manuscrit qui nous soit demeuré du temps des personnes dont elle parle. L'Autheur ayant voulu pour son divertissement escrire des avantures inventées à plaisir, a jugé plus à propos de prendre des nom connus dans nos Histoires, que de se servir de ceux que l'on trouve dans les Romans, croiant bien que la reputation de Madame de Monpensier ne seroit pas blessée par un recit effectivement fabuleux. S'il n'est pas de ce sentiment, j'y supplée par cet avertissement: qui sera aussi avantageux à l'Autheur, que respectueux pour moy envers les Morts qui y sont interessez, & envers les Vivans qui pourroient y prendre part.

PRIVILEGE DU ROY

LOUIS PAR LA GRACE DE DIEU ROY DE FRANCE & DE NAVARRE, A nos amez & feaux Conseillers les gens tenans nos Cours de Parlement, Maistres des Requestes ordinaires de nostre Hostel, Baillifs, Seneschaux, Prevosts, leurs Lieutenans, & à tous autres nos Justiciers & Officiers qu'il appartiendra: Salut... Continue reading book >>


Stream audiobook and download chapters




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books