Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Projet d'une loi portant défense d'apprendre à lire aux femmes   By: (1750-1803)

Book cover

First Page:

PROJET

D'UNE

LOI

PORTANT DÉFENSE

D'APPRENDRE À LIRE AUX FEMMES

Par S M

[Illustration]

À PARIS,

Chez MASSE, Éditeur, rue Helvétius, nº. 580.

AN IX. 1801.

TABLE AUX CHEFS DE MAISON, AUX PERÈS DE FAMILLE, ET AUX MARIS. AUX FEMMES. TEXTE DE LA LOI. ARTICLES SUPPLEMENTAIRES. DISTIQUE SUR UNE FEMME HOMME DE LETTRES. EXTRAIT DE LA BIBLIOTHEQUE DES AMANS. LE DECALOGUE TABLE ALPHABETIQUE DES NOMS CITÉS.

[Note du transcripteur: l'orthographie de l'original est conservée.]

AUX CHEFS DE MAISON,

AUX PERÈS DE FAMILLE, ET AUX MARIS.

Qui plus que vous doit sentir la nécessité et l'urgence de la Loi dont le Projet vous est adressé, et soumis à votre prudence? Les bons ménages deviennent rares; et c'est vous, les premiers, qui portez la peine des préjugés et des abus qui ont envahi l'éducation des femmes.

Vous tiendrez donc la main à ce Réglement; il vous intéresse plus peut être encore que les femmes qui en sont l'objet principal.

Les puissances mâles et femelles du Bas Empire de la Littérature, vont s'agiter à la promulgation de la présente Loi. On prononcera malédiction sur le Législateur indiscret et téméraire. Déjà en butte aux prêtres, comment n'a t il pas craint de leur donner les femmes de lettres pour auxiliaires? La coalition des femmes de lettres et des prêtres, est une rude chose; mais que pourra t elle si les bons esprits, si les têtes saines opposent leur égide, et placent cette Loi sous le bouclier de la raison?

Les bonnes mères de famille, les excellentes femmes de ménage, les épouses sensibles, les jeunes filles naïves et toutes naturelles, vengées enfin du méprisant abandon où on les reléguait, sauront peut être quelque gré au Rédacteur de cette Loi, et rendront justice à la pureté de ses intentions.

Nous ne sommes point dupes (s'écrieront quelques flatteurs des femmes) des ménagemens qu'on prend ici pour faire entendre que les deux sexes ne doivent pas être rangés précisément sur la même ligne, dans la grande échelle des êtres, et qu'il faut placer un sexe au dessous de l'autre.

Il faut répondre: ce n'est point là du tout la pensée du Législateur des femmes. Dans le plan qu'il s'est tracé de la nature, il n'y a pas un seul être inférieur à un autre. Toutes les productions sorties de ses mains sont autant de chef d'oeuvres; et parmi une infinité de chef d'oeuvres, il seroit absurde d'établir ou de supposer des préférences.

Les deux sexes sont parfaitement égaux; c'est à dire, aussi parfaits l'un que l'autre, dans ce qui les constitue. Rien dans la nature n'est comparable à un bel homme, qu'une belle femme.

Ajoutons pour finir: il n'y a rien de plus laid au monde qu'un homme singeant la femme, si ce n'est une femme singeant l'homme.

Ce Projet de Loi ne pouvait paraître plus à propos, qu'au moment où l'on s'occupe de l'organisation définitive des études.

Vous remarquerez que dans son rapport, si estimable, sur l'Instruction publique, Chaptal garde le plus profond silence touchant les femmes; il ne leur suppose aucunement la nécessité d'apprendre à lire, à écrire, etc. Partagerait il l'opinion que leur esprit naturel n'a pas besoin de culture?

Nota. Celles d'entre les femmes qui prendront à coeur ce projet de Loi, pourront se permettre les réclamations, et sont invitées à les adresser au Rédacteur: il s'empressera d'y faire droit, autant que possible.

Mais il prévient qu'il ne répondra aux injures, que par son silence accoutumé: des injures ne sont point des raisons.

AUX FEMMES.

Si l'on vous interdit l'arbre de la science, Conservez sans regret votre douce ignorance, Gardienne des vertus, et mère des plaisirs; À des jeux innocens consacrez vos loisirs, etc... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books