Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Socrate et sa femme   By: (1823-1891)

Book cover

First Page:

SOCRATE ET SA FEMME

Comédie par THÉODORE DE BANVILLE

TROISIÈME ÉDITION, PARIS CALMANN LÉVY, ÉDITEUR ANCIENNE MAISON MICHEL LEVY FRÈRES, 3, RUE AUBER, 3

1886

COMÉDIE EN UN ACTE Représentée pour la première fois, à Paris, à la Comédie Française, le mercredi 2 décembre 1885.

DU MÊME AUTEUR

LE BEAU LÉANDRE, comédie en un acte, en vers. LE COUSIN DU ROI, comédie en un acte, en vers. DIANE AU BOIS, comédie en deux actes, en vers. LE FEUILLETON D'ARISTOPHANE, pièce en un acte, en vers. LES FOURBERIES DE NÉRINE, comédie en un acte, en vers. GRINGOIRE, comédie en un acte, en prose. LA POMME, comédie en un acte, en vers.

PRÉFACE de THÉODORE DE BANVILLE

Que de dettes j'ai, non pas à payer, ce qui serait impossible, mais à reconnaître, avec la plus vive gratitude!

À mon cher confrère, M. Jules Claretie, à l'écrivain, au romancier, au journaliste, au critique d'art, à l'auteur dramatique mille fois applaudi qui administre aujourd'hui la Comédie Française, je dois les plus affectueux remerciements, et je les lui offre ici du fond du coeur. Le jour même de son entrée en fonctions, avant tout autre soin, il m'a écrit de venir lire aux comédiens Socrate et sa Femme , voulant tout de suite affirmer sa prédilection pour la Poésie, en accueillant un de ses plus humbles dévots, qui est en même temps un des plus obstinés et des plus fidèles. D'accord avec le Comité de la Comédie, il m'a donné une hospitalité fraternelle, et il a mis à ma disposition son goût exquis, ses conseils, et toutes les ressources qu'offre le premier théâtre du monde.

Que ne dois je pas à M. Coquelin! Non seulement il a joué le personnage de Socrate en grand comédien, exprimant la sagesse, l'ironie, la bonté, la superbe éloquence du philosophe, bien mieux que je n'avais su le faire; mais il a adopté ma comédie, il l'a mise en scène; il en a insufflé la pensée et l'âme à ses camarades, heureux d'écouter les conseils de sa jeune expérience, et certes, je puis dire que ce petit poème est à lui autant qu'à moi.

Madame Jeanne Samary pleine de verve, d'esprit, d'ingéniosité, de finesse, d'emportement lyrique, est une Xantippe absolument parfaite, et mademoiselle Tholer a la beauté, la grâce ingénue, le charme vainqueur dont j'avais tenté de parer la figure de Myrrhine. L'importance que j'avais dû nécessairement donner aux personnages de Socrate, de Xantippe et de Myrrhine, m'a contraint à me contenter d'esquisser les autres. Les excellents artistes qui ont bien voulu s'en charger, mesdemoiselles Martin et Persoons, MM. Joliet, Gravollet, Falconnier et Hamel, les ont interprétés de façon à en accentuer la vie et le relief.

Le public de la Comédie Française, si intuitif, si délicatement artiste, a applaudi, dans Socrate et sa femme , non seulement les intentions comiques, mais aussi les plus subtiles combinaisons d'harmonie et de rimes, attestant ainsi une fois de plus combien il aime la Poésie au théâtre, pourvu qu'elle soit émue et sincère.

T. B.

À L'AMI DE TOUTE MA VIE AU CRITIQUE ÉMINENT À L'ÉRUDIT, AU SAGACE HISTORIEN

AUGUSTE VITU

CETTE COMÉDIE EST FRATERNELLEMENT DÉDIÉE

T. B.

PERSONNAGES

SOCRATE, M. COQUELIN. XANTIPPE, Mme JEANNE SAMARY. MYRRHINE, Mlle THOLER. ANTISTHÈNES, M. JOLIET. PRAXIAS, M. GRAVOLLET. EUPOLIS, M. FALCONNIER. DRACÈS, M. HAMEL. MÉLITTA, Mlle MARTIN. BACCHIS, Mlle PERSOONS.

La scène est à Athènes, dans la maison de Socrate, en l'an 429 avant Jésus Christ... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books