Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Souvenirs de Roustam, mamelouck de Napoléon Ier Introduction et notes de Paul Cottin   By:

Book cover

First Page:

SOUVENIRS DE ROUSTAM

Mamelouck de Napoléon Ier

INTRODUCTION ET NOTES DE PAUL COTTIN Bibliothécaire à l'Arsenal.

PRÉFACE de Frédéric Masson de l'Académie Française.

PARIS

LIBRAIRIE PAUL OLLENDORFF

TABLE DES MATIÈRES

PRÉFACE

INTRODUCTION

I

Ma famille. Mon père nous quitte. Je reste avec ma mère et mes soeurs. Guerre entre l'Arménie et la Perse. Nous nous réfugions dans une forteresse. Dangers courus. Mort de ma soeur Begzada. Nous partons rejoindre notre père. Séparé des miens, pendant le voyage, je suis vendu sept fois comme esclave. Un marchand m'emmène à Constantinople et me vend à Sala Bey. Mon arrivée au Caire. Sala Bey m'incorpore dans ses Mameloucks. Nous partons pour la Mecque. A notre retour, nous trouvons l'Égypte occupée par les Français. Nous gagnons Saint Jean d'Acre, où Sala Bey est assassiné par Djezzar Pacha. Mon retour au Caire. Le général Bonaparte autorise le sheik El Bekri à me prendre à son service. Le sérail du cheik. Je veux épouser sa fille. Bonaparte à Saint Jean d'Acre. Aboukir. Scènes violentes avec un Mamelouck. Intempérance d'El Bekri. Le champagne du prince Eugène. J'entre au service du général Bonaparte.

II

Départ de Bonaparte pour Alexandrie. En route, je charge les Arabes, ce qui me vaut un poignard d'honneur du général en chef. Embarquement pour la France. Mes inquiétudes. Le général me rassure. Relâche à Ajaccio. Une plaisanterie de mauvais goût. Débarquement à Fréjus. Berthier m'emprunte un sabre, cadeau du général. Départ de celui ci pour Paris. Ses bagages et sa Maison prennent la route d'Aix en Provence. Notre convoi pillé par des brigands. J'écris au général Bonaparte pour lui rendre compte de l'incident. J'arrête de ma main, à Aix, un des bandits. Ma présentation à Madame Bonaparte. Inquiétude de Joséphine pendant la journée du 18 Brumaire. Murat et sa femme. Le piqueur Lavigne. Je fais une grave chute de cheval. Bonté que le premier Consul et sa famille me témoignent en cette circonstance. Mon portrait peint par Mme Hortense de Beauharnais. Le premier Consul s'oppose à mon mariage. La Malmaison. J'apprends de Boutet l'entretien des armes à feu, et de Lerebours celui des lunettes d'approche. Bonaparte, empereur des Français.

III

Le manque d'appointements m'oblige à vendre un châle de cachemire. Colère de l'Empereur à cette nouvelle; il me fait donner un traitement, puis le brevet de porte arquebuse. Berthier refuse de me rendre mon sabre; l'Empereur me donne un des siens. Il m'invite à envoyer mon portrait à ma mère, et promet de la faire venir à Paris. Mes campagnes. L'Empereur consent à mon mariage. Campagne d'Austerlitz. Mariage du Vice Roi d'Italie. L'Empereur signe à mon contrat et paye les frais de ma noce. Son couronnement à Milan. Je réclame l'arriéré de ma solde de Mamelouck et obtient mon congé de ce corps. Un cadeau de l'Empereur. Danger par lui couru à Iéna. J'apprends à Pultusk que je suis père. Eylau. M. de Tournon. L'Empereur et le maréchal Ney. Friedland. Entrevue de Tilsitt. La reine de Prusse et sa coiffure «à la Roustam». Ma présentation au tsar Alexandre. Fêtes de Tilsitt. Dresde. Mon retour à Paris dans la voiture de l'Empereur. Surprise agréable que ma femme me ménageait.

IV

Corvisart, et l'Empereur: la canne de Jean Jacques Rousseau. Bourrienne jugé par Napoléon. Sa tendresse pour le roi de Rome. Sa dureté pour le général Guyot. Napoléon intime. Je fais pensionner le piqueur Lavigne. Le docteur Lanefranque. Corvisart à Schoenbrunn. Les pistolets de l'Empereur. Son voyage à Venise. Passage du Mont Cenis. Il décachette les lettres de ma femme: avantage que son indiscrétion me procure. Les cygnes de la Malmaison. Je manque me noyer dans l'étang de Saint Cucufa. Le jeu de l'Empereur... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books