Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Souvenirs entomologiques - Livre I Étude sur l'instinct et les moeurs des insectes   By: (1823-1915)

Book cover

First Page:

Ce livre électronique est le fruit de la collaboration de Distributed proofreaders Europe http://dp.rastko.net/ qui a effectué le premier niveau de construction et de correction du livre, et de Ebooks libres et gratuits http://www.ebooksgratuits.com, qui a effectué la mise en forme, la relecture, le second niveau de correction et la conversion aux formats. Ont participé à l'élaboration de ce livre: Pour Distributed proofreaders Europe, Michel Arotcarena. Pour Ebooks libres et gratuits, Charly, Fred et Coolmicro.

Jean Henri Fabre SOUVENIRS ENTOMOLOGIQUES

Livre I Étude sur l'instinct et les moeurs des insectes (1879)

Table des matières

CHAPITRE I LE SCARABÉE SACRÉ CHAPITRE II LA VOLIÈRE CHAPITRE III LE CERCERIS BUPRESTICIDE CHAPITRE IV LE CERCERIS TUBERCULÉ CHAPITRE V UN SAVANT TUEUR CHAPITRE VI LE SPHEX À AILES JAUNES CHAPITRE VII LES TROIS COUPS DE POIGNARD CHAPITRE VIII LA LARVE ET LA NYMPHE CHAPITRE IX LES HAUTES THÉORIES CHAPITRE X LE SPHEX LANGUEDOCIEN CHAPITRE XI SCIENCE DE L'INSTINCT CHAPITRE XII IGNORANCE DE L'INSTINCT CHAPITRE XIII UNE ASCENSION AU MONT VENTOUX CHAPITRE XIV LES ÉMIGRANTS CHAPITRE XV LES AMMOPHILES CHAPITRE XVI LES BEMBEX CHAPITRE XVII LA CHASSE AUX DIPTÈRES CHAPITRE XVIII UN PARASITE. LE COCON CHAPITRE XIX RETOUR AU NID CHAPITRE XX LES CHALICODOMES CHAPITRE XXI EXPÉRIENCES CHAPITRE XXII ÉCHANGE DE NIDS NOTES

Pour tous les yeux attentifs, c'est un spectacle à la fois étrange et d'une grandeur singulière que celui des insectes industrieux déployant dans leurs travaux l'art le plus raffiné. L'instinct porté ainsi au plus haut degré dont la nature offre des exemples, confond la raison humaine. Le trouble de l'esprit augmente, lorsque intervient l'observation patiente et minutieuse de tous les détails de la vie des êtres les mieux doués sous le rapport de l'instinct.

E. Blanchard.

CHAPITRE I LE SCARABÉE SACRÉ

Les choses se passèrent ainsi. Nous étions cinq ou six: moi le plus vieux, leur maître, mais encore plus leur compagnon et leur ami; eux, jeunes gens à coeur chaleureux, à riante imagination, débordant de cette sève printanière de la vie qui nous rend si expansifs et si désireux de connaître. Devisant de choses et d'autres, par un sentier bordé d'hyèbles et d'aubépines, où déjà la Cétoine dorée s'enivrait d'amères senteurs sur les corymbes épanouis, on allait voir si le Scarabée sacré avait fait sa première apparition au plateau sablonneux des Angles[1], et roulait sa pilule de bouse, image du monde pour la vieille Égypte; on allait s'informer si les eaux vives de la base de la colline n'abritaient point, sous leur tapis de lentilles aquatiques, de jeunes tritons, dont les branchies ressemblent à de menus rameaux de corail; si l'épinoche, l'élégant petit poisson des ruisselets, avait mis sa cravate de noces, azur et pourpre; si, de son aile aiguë, l'hirondelle, nouvellement arrivée, effleurait la prairie, pourchassant les tipules, qui sèment leurs oeufs en dansant; si, sur le seuil d'un terrier creusé dans le grès, le lézard ocellé étalait au soleil sa croupe constellée de taches bleues; si la mouette rieuse, venue de la mer à la suite des légions de poissons qui remontent le Rhône pour frayer dans ses eaux, planait par bandes sur le fleuve en jetant par intervalles son cri pareil à l'éclat de rire d'un maniaque; si... mais tenons nous en là; pour abréger, disons que, gens simples et naïfs, prenant un vif plaisir à vivre avec les bêtes, nous allions passer une matinée à la fête ineffable du réveil de la vie au printemps.

Les événements répondirent à nos espérances. L'épinoche avait fait sa toilette; ses écailles eussent fait pâlir l'éclat de l'argent; sa gorge était frottée du plus vif vermillon. À l'approche de l'aulastome, grosse sangsue noire mal intentionnée, sur le dos, sur les flancs, ses aiguillons brusquement se dressaient, comme poussés par un ressort... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books