Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Tendresses impériales   By: (1769-1821)

Book cover

First Page:

[Note du transcripteur:

Ce livre présente des lettres de Napoléon Bonaparte à sa première femme, Joséphine de Beauharnais, et à la Comtesse Marie de Walewska.

Rappelons que Napoléon Bonaparte eut deux épouses:

Joséphine Tascher de la Pagerie, veuve du général Beauharnais, qu'il épousa en 1796 et dont il divorça en 1809 car Joséphine ne lui avait pas donné l'héritier à la dynastie qu'il souhaitait; Marie Louise, fille de l'empereur d'Autriche, qu'il épousa en 1810 et dont il eut un fils, le roi de Rome (1811 1832), surnommé l'Aiglon.

C'est pendant les pourparlers qui conduisirent au Traité de Tilsitt signé en 1807 entre Napoléon 1er et le tsar Alexandre 1er de Russie, traité qui eut pour conséquences le démembrement de la Prusse et la reconstitution d'un État polonais (le Grand Duché de Varsovie), que Napoléon fit la connaissance de la Comtesse Marie de Walewska, à laquelle furent adressées quelques unes des lettres présentées dans ce livre.

Rappelons brièvement les épisodes successifs de la vie politique et militaire de Napoléon Bonaparte:

en mars 1796, Bonaparte venait d'être nommé général en chef de l'armée d'Italie pour combattre les Autrichiens. Il y remporta des victoires restées fameuses: Castiglione, Arcole, Rivoli. Le Traité de Campoformio (octobre 1797) mit fin à la guerre avec les Autrichiens.

en 1798 1799, ce fut la Campagne d'Égypte où Bonaparte fut vainqueur aux Pyramides; mais la flotte française fut détruite par Nelson, à Aboukir.

en 1800, ce fut la 2ème campagne d'Italie avec la victoire de Marengo sur les Autrichiens.

Bonaparte devint premier Consul à la suite du coup d'État du 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799) puis fut sacré Napoléon 1er, Empereur des Français, le 2 décembre 1804.

Ce fut ensuite une succession de batailles victorieuses, Austerlitz (1805), Iéna (1806), Eylau et Friedland (1807), Wagram (1809). Mais il y eut la défaite de Trafalgar (1805) où la flotte française fut détruite par les Anglais. La Paix de Vienne fut signée le 14 octobre 1809. Puis vinrent les désastres avec la Campagne de Russie (1812), la Campagne d'Allemagne et la Défaite de Leipzig (octobre 1813), la Prise de Paris par les Alliés (mars 1814), le Traité d'abdication de Fontainebleau (avril 1814), l'exil à l'île d'Elbe, le Congrès de Vienne qui opéra la liquidation du régime napoléonien en Europe, les Cent Jours (mars à juillet 1815) après le retour de Napoléon de l'Ile d'Elbe, la Défaite de Waterloo (juin 1815), la 2ème abdication, le 22 juin 1815 et le départ pour son exil à Sainte Hélène où il mourra en 1821.]

NAPOLÉON BONAPARTE

TENDRESSES IMPÉRIALES

AVEC UNE LETTRE PRÉFACE PAR ABEL GRI

L'Amour est l'occupation de l'homme oisif, la distraction du guerrier, l'écueil du souverain. (Napoléon Bonaparte)

PARIS BIBLIOTHÈQUE INTERNATIONALE D'ÉDITION E. SANSOT & Cie 9, rue de l'Éperon, 9 MCMXIII

IL A ÉTÉ TIRÉ DE CET OUVRAGE 25 EXEMPLAIRES NUMÉROTÉS SUR HOLLANDE VAN GELDER ZONEN

Que diriez vous d'une série qui grouperait les récits envoyés du théâtre de leurs exploits à leurs maîtresses par nos héros et qui nous les ferait voir dans l'instant où l'amour agit sur eux comme un ferment d'héroïsme? Les lettres du jeune général en chef de l'armée d'Italie ouvriraient cette collection.

(MAURICE BARRÈS)

(Préface des « Lettres du lieutenant colonel Moll ».)

TABLE DES MATIÈRES

Lettre préface à M. Maurice Barrès Lettres du Général en chef de l'armée d'Italie Lettres de Bonaparte, Premier Consul Lettres de Napoléon, Empereur Lettres de Napoléon à Joséphine après le divorce APPENDICES: Dialogue sur l'amour La femme et le Code Napoléon: Code civil Code pénal Lettres à Mme Walewska

LETTRE PRÉFACE À MAURICE BARRÈS

Voir réunies, en une page d'héroïsme et de passion, les lettres d'amour du jeune général en chef de l'armée d'Italie, c'est une idée qui vous fut chère et que voici réalisée... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books