Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Voyage du Prince Fan-Federin dans la romancie   By: (1690-1743)

Book cover

First Page:

REMARKS: The format is Codepage 1252 For italics, I used : ...

===================================================================

Produced by Ebooks libres et gratuits; this text is also available at http://www.ebooksgratuits.com in Word format, Mobipocket Reader format, eReader format and Acrobat Reader format.

===================================================================

Guillaume Hyacinthe Bougeant VOYAGE DU PRINCE FAN FEREDIN DANS LA ROMANCIE (1735)

Table des matières

ÉPÎTRE A Madame C B. CHAPITRE 1 Voyage merveilleux du Prince Fan Férédin dans la romancie. Départ du Prince Fan Férédin pour la romancie. CHAPITRE 2 Entrée du Prince Fan Férédin dans la romancie. Description et histoire naturelle du pays. CHAPITRE 3 Suite du chapitre précédent. CHAPITRE 4 Des habitans de la romancie. CHAPITRE 5 Rencontre et réveil du Prince Zazaraph, grand paladin de la Dondindandie, avec le dictionnaire de la langue romancienne. CHAPITRE 6 De la haute et basse Romancie. CHAPITRE 7 De mille choses curieuses, et de la maladie des bâillemens. CHAPITRE 8 Des bois d’amour. CHAPITRE 9 Des voitures et des voyages. CHAPITRE 10 Des trente six formalités préliminaires qui doivent précéder les propositions de mariage. CHAPITRE 11 Des grandes épreuves; et ressemblance singuliere qui fera soupçonner aux lecteurs le dénouëment de cette histoire. CHAPITRE 12 Des ouvriers, métiers et manufactures de la Romancie. CHAPITRE 13 Arrivée d’une grande flotte. Jugement des nouveaux débarqués. CHAPITRE 14 Arrivée de la Princesse Anemone. Le Prince Fan Férédin devient amoureux de la Princesse Rosebelle. CONCLUSION Catastrophe lamentable. Guillaume Hyacinthe Bougeant

ÉPÎTRE

A Madame C B.

Non, madame, je ne connois point de méchanceté pareille à celle que vous m’avez faite. Il faut que le public en soit juge; je ne puis souffrir les romans, vous le sçavez. Je vois que vous les aimez, et je vous en fais la guerre. Vous me demandez pourquoi: je vous dis mes raisons; et comme si vous étiez disposée à vous laisser persuader, finement vous m’engagez à les mettre par écrit.

Mais quoi! Faire une dissertation raisonnée, une controverse de casuiste ou de philosophe pédant? Non, dis je en homme d’esprit; il faut donner à mes raisons un tour agréable, les envelopper sous quelque idée riante, sous quelque fiction qui amuse; et pour cela j’imagine le voyage merveilleux du Prince Fan Férédin. Le voilà fait: c’est un roman; et c’est moi qui l’ai fait. O ciel! C’est à dire, que vous avez trouvé le moyen de me faire faire un roman, à moi l’ennemi déclaré des romans, et cela dans le tems que je vous reproche de les aimer. Avouëz le, madame: c’est là ce qu’on appelle une trahison, une noirceur.

Mais je serai vengé. Vous n’aimez pas les loüanges; privilege bien singulier pour une femme. Vous abhorrez une epître dédicatoire, vous me l’avez dit. Eh bien, vous aurez l’un et l’autre. Car je le déclare ici à tout le public. C’est à vous, et à vous toute seule, c’est à Madame C B que je dédie cet ouvrage; et comme jamais dédicace ne va sans éloges, il ne tient qu’à moi de vous en accabler; c’est une belle occasion de satisfaire l’envie que j’en ai depuis long tems. Non, je crois vous entendre me demander grace, et je n’ai pas le courage de vous refuser. Pour rendre ma vengeance complette, il suffiroit de vous nommer; mais je m’en garderai bien, parce que vous ne manqueriez pas de me rendre la pareille; et à dire le vrai, je ne vous hais pas assez pour acheter à mes propres dépens le plaisir de me venger. Gardez moi donc le secret, je vous prie, comme je vous le garderai; et je vous promets de plus que si ce petit ouvrage répond à mes intentions, en vous inspirant vous et à ceux qui le liront un juste dégoût de la lecture des romans, je vous pardonnerai de me l’avoir fait écrire... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books