Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Voyages amusants   By: (1726-1793)

Book cover

First Page:

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE

COLLECTION DES MEILLEURS AUTEURS ANCIENS ET MODERNES

Louis Balthazar Néel

VOYAGES

AMUSANTS

VOYAGE DE CHAPELLE ET DE BACHAUMONT

VOYAGE DE LANGUEDOC ET DE PROVENCE

PAR LEFRANC DE POMPIGNAN

VOYAGE DE PARIS À SAINT CLOUD

PAR MER

ET RETOUR DE SAINT CLOUD À PARIS

PAR TERRE

PARIS

LIBRAIRIE DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE

PASSAGE MONTESQUIEU (RUE MONTESQUIEU)

Près le Palais Royal

1906

Tous droits réservés

VOYAGE

DE

CHAPELLE ET BACHAUMONT

C'est en vers que je vous écris, Messieurs les deux frères, nourris Aussi bien que gens de la ville; Aussi voit on plus de perdrix En dix jours chez vous, qu'en dis mille Chez les plus friands de Paris.

Vous vous attendez à l'histoire De ce qui nous est arrivé Depuis que, par le long pavé Qui conduit gui rives de Loire. Nous partîmes pour aller boira Les eaux, dont je me suis trouve Assez mal pour vous faire croire Que les destins ont réservé Ma guérison et cette gloire Au remède tant éprouvé. Et par qui, de fraîche mémoire. Un de nos amis s'est sauvé Du bâton à pomme d'ivoire.

Vous ne serez pas frustrés de votre attente; et vous aurez, je vous assure, une assez bonne relation de nos aventures; car M. de Bachaumont, qui m'a surpris comme j'en, commençais une mauvaise, a voulu que nous la fissions ensemble; et j'espère qu'avec l'aide d'un si bon second, elle sera digne de vous être envoyée.

CHAPELLE.

Contre le serment solennel que nous avions fait, M. Chapelle et moi, d'être si fort unis dans le voyage, que toutes choses seraient en commun, il n'a pas laissé, par une distinction philosophique, de prétendre en pouvoir séparer ses pensées; et, croyant y gagner, il s'était caché de moi pour vous écrire. Je l'ai surpris sur le fait, et n'ai pu souffrir qu'il eût seul cet avantage. Ses vers m'ont paru d'une manière si aisée, que, m'étant imaginé qu'il était bien facile d'en faire de même,

Quoique malade et paresseux, Je n'ai pu m'empêcher de mettre Quelques uns des miens avec eux. Ainsi le reste de la lettre Sera l'ouvrage de tous deux.

Bien que nous ne soyons pas tout à fait assurés de quelle façon vous avez traité notre absence, et si vous méritez le soin que nous prenons de vous rendre ainsi compte de nos actions, nous ne laissons pas néanmoins de vous envoyer le récit de tout ce qui s'est passé dans notre voyage, si particulier, que vous en serez assurément satisfaits. Nous ne vous ferons point souvenir de notre sortie de Paris, car vous en fûtes témoins; et peut être même que vous trouvâtes étrange de ne voir sur nos visages que des marques d'un médiocre chagrin. Il est vrai que nous reçûmes vos embrassements avec assez de fermeté, et nous parûmes sans doute bien philosophes

Dans les assauts et les alarmes Que donnent les derniers adieux; Mais il fallut rendre les armes, En quittant tout de bon ces lieux Qui pour nous avaient tant de charmes. Et ce fut lors que de nos yeux Vous eussiez vu couler des larmes.

Deux petits cerveaux desséchés n'en peuvent pas fournir une grande abondance, aussi furent elles en peu de temps essuyées, et nous vîmes le Bourg la Reine d'un oeil sec. Ce fut en ce lieu que nos pleurs cessèrent, et que notre appétit s'aiguisa. Mais l'air de la campagne l'avait rendu si grand dès sa naissance, qu'il devint tout à fait pressant vers Antony, et presque insupportable à Longjumeau. Il nous fut impossible de passer outre sans l'apaiser auprès d'une fontaine dont l'eau paraissait la plus claire et la plus vive du monde.

Là, deux perdrix furent tirées D'entre les deux croûtes dorées D'un bon pain rôti dont le creux Les avait jusque là serrées, Et d'un appétit vigoureux Toutes deux furent dévorées, Et nous firent mal à tous deux... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books