Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Vue générale de l'histoire politique de l'Europe   By: (1842-1922)

Book cover

First Page:

VUE GÉNÉRALE DE L'HISTOIRE POLITIQUE DE L'EUROPE

par

Ernest LAVISSE

Professeur à la Sorbonne

PARIS

Armand COLIN & Cie, Éditeurs

1890

[Illustration manuscrite:

À Monsieur Ernest Renan, de l'Académie française. Respectueux hommage, E. Lavisse.

]

TABLE DES MATIÈRES

AVANT PROPOS.

L'ANTIQUITÉ

Caractères généraux. La Grèce. La domination romaine. Les deux empires. Les causes de ruine.

DE L'ANTIQUITÉ AU MOYEN ÂGE

Caractères généraux. L'empire d'Orient. Les barbares en Occident et l'Église. Les Francs. La restauration de l'Empire. Le monde historique en l'an 800. Effets historiques de la restauration de l'Empire d'Occident.

LE MOYEN ÂGE

Caractères généraux. L'Empire d'Orient. L'empire d'Occident. Empire et Sacerdoce. Conséquences pour l'Allemagne. Conséquences pour l'Italie. Expansion de l'Italie. Expansion de l'Allemagne au Nord et à l'Est. Les trois zones. Progrès dans la première zone. Progrès dans la seconde zone. Progrès dans la troisième zone. Progrès dans la vallée du Danube. Résumé de l'expansion allemande. Effets produits sur l'histoire de l'Allemagne par cette expansion. L'Autriche et la Russie. La région intermédiaire entre Allemagne et France. La formation de la France. L'expansion de la France. La politique royale. La patrie française. Progrès de la France dans la région intermédiaire. La maison de Bourgogne. La formation de l'Espagne. Le royaume d'Angleterre. Réflexions générales sur l'histoire du moyen âge et conclusions.

LES TEMPS MODERNES

Caractères généraux. Italie et Allemagne. Le champ de bataille italien. Le roi de Sardaigne. Le champ de bataille allemand. Prusse et Autriche. La région intermédiaire. Les provinces laissées sous la domination des Habsbourg. La séparation des Pays Bas. Les Provinces Unies. Les Cantons Suisses. La France. L'Espagne. L'Angleterre. L'Orient. La Prusse. L'Autriche. Différence essentielle entre la Prusse et l'Autriche. La Russie. Retour sur le moyen âge. La Russie moderne. L'originalité russe. Conclusion sur l'histoire moderne. Les trois régions. L'Europe occidentale. L'Europe orientale. Les mœurs et les idées nouvelles.

NOTRE SIÈCLE

La destruction de l'Europe. La Restauration de l'Europe. Le patriotisme révolutionnaire. Le principe des nationalités. Les nations nouvelles. Imperfection de l'œuvre. Incertitude de définition. Conséquences de l'application du principe en Italie. Conséquences de l'application du principe en Allemagne. La question d'Alsace. Les guerres de conquêtes. L'expansion de l'Europe. La politique d'autrefois et celle d'aujourd'hui. Les causes de paix. Les causes de guerre. L'individualisme national. Le total.

AVANT PROPOS

Présenter au public une Vue générale de l'histoire politique de l'Europe [L'idée de ce volume m'a été donnée par une préface, que j'ai écrite en 1886 pour la traduction d'un livre de M. FREEMAN, (Histoire générale de l'Europe par la géographie politique, par M. Edward A. FREEMAN, traduit par M. Gustave LEFÈVRE; Paris, Armand Colin et Cie.) Il m'a semblé qu'il y aurait quelque utilité à développer ce premier essai, et à en faire un livre.], c'est encourir le reproche d'avoir trop entrepris. On sait aujourd'hui la peine et les soins qu'il faut pour établir la vérité d'un seul fait: comment prétendre, dès lors, raisonner sur cette quantité considérable de faits dont se compose l'histoire politique de l'Europe?

Les historiens, qui osent encore traiter de pareils sujets, peuvent dire, pour leur défense, que, si les détails sont douteux souvent, les grands faits ne le sont point. Nous ne savons pas, avec une pleine sécurité, les mobiles intimes de la révolte de Luther, et il y a des obscurités dans l'histoire de la bataille de Waterloo, mais il est certain que Luther s'est révolté, certain que la bataille de Waterloo a été perdue par Napoléon... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books