Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Souvenirs de la maison des morts   By: (1821-1881)

Book cover

First Page:

This Etext was prepared by Ebooks libres et gratuits and is available at http://www.ebooksgratuits.com in Word format, Mobipocket Reader format, eReader format and Acrobat Reader format.

Fedor Dostoïevski

SOUVENIRS DE LA MAISON DES MORTS

(1880)

Table des matières

AVERTISSEMENT PREMIÈRE PARTIE I LA MAISON DES MORTS. II PREMIÈRES IMPRESSIONS. III PREMIÈRES IMPRESSIONS (Suite). IV PREMIÈRES IMPRESSIONS (Suite) V LE PREMIER MOIS. VI LE PREMIER MOIS (Suite). VII NOUVELLES CONNAISSANCES. PÉTROF. VIII LES HOMMES DÉTERMINÉS. LOUKA. IX ISAÏ FOMITCH. LE BAIN. LE RÉCIT DE BAKLOUCHINE. X LA FÊTE DE NOËL. XI LA REPRÉSENTATION.

DEUXIÈME PARTIE I L'HÔPITAL. II L'HÔPITAL. (Suite). III L'HÔPITAL (Suite). IV LE MARI D'AKOULKA. (récit.) V LA SAISON D'ÉTÉ. VI LES ANIMAUX DE LA MAISON DE FORCE. VII LE «GRIEF». VIII MES CAMARADES. IX L'ÉVASION. X LA DÉLIVRANCE.

AVERTISSEMENT

On vient enfin de traduire les Souvenirs de la maison des morts , par le romancier russe Dostoïevsky. De courtes indications seront peut être utiles pour préciser l'origine et la signification de ce livre.

Le public français connaît déjà Dostoïevsky par un de ses romans les plus caractéristiques, le Crime et le châtiment . Ceux qui ont lu cette oeuvre ont du prendre leur parti d'aimer ou de haïr le singulier écrivain. On va nous donner des traductions de ses autres romans. Elles continueront de plaire à quelques curieux, aux esprits qui courent le monde en quête d'horizons nouveaux. Elles achèveront de scandaliser la raison commune, celle qu'on se procure dans les maisons de confections philosophiques; car ce temps est merveilleux pour tailler aux intelligences comme aux corps des vêtements uniformes, décents, à la portée de tous, un peu étriqués peut être, mais qui évitent les tracas de la recherche et de l'invention. Ceux qui n'ont pas eu le courage d'aborder le monstre sont néanmoins renseignés sur sa façon de souffrir et de faire souffrir. On a beaucoup parlé de Dostoïevsky, depuis un an; un critique a expliqué en deux mots la supériorité du romancier russe. «Il possède deux facultés qui sont rarement réunies chez nos écrivains: la faculté d'évoquer et celle d'analyser.»

Oui, avec cela tout le principal est dit. Prenez chez nous Victor Hugo et Sainte Beuve comme les représentants extrêmes de ces deux qualités littéraires; derrière l'un ou l'autre, vous pourrez ranger, en deux familles intellectuelles, presque tous les maîtres qui ont travaillé sur l'homme. Les premiers le projettent dans l'action, ils ont toute puissance pour rendre sensible le drame extérieur, mais ils ne savent pas nous faire voir les mobiles secrets qui ont décidé le choix de l'âme dans ce drame. Les seconds étudient ces mobiles avec une pénétration infinie, ils sont incapables de reconstruire pour le mouvement tragique l'organisme délicat qu'ils ont démonté. Il y aurait une exception à faire pour Balzac; quant à Flaubert, il faudrait entrer dans des distinctions et des réserves sacrilèges; gardons les pour le jour où l'on mettra le dieu de Rouen au Panthéon. Toujours est il que, dans le pays de Tourguénef, de Tolstoï et de Dostoïevsky, les deux qualités contradictoires se trouvent souvent réunies; cette alliance se paye, il est vrai, au prix de défauts que nous supportons malaisément: la lenteur et l'obscurité.

Mais ce n'est point des romans que je veux parler aujourd'hui. Les Souvenirs de la maison des morts n'empruntent rien à la fiction, sauf quelques précautions de mise en scène, nécessitées par des causes étrangères à l'art. Ce livre est un fragment d'autobiographie, mêlé d'observations sur un monde spécial, de descriptions et de récits très simples; c'est le journal du bagne, un album de croquis rassemblés dans les casemates de Sibérie. Avant de vous récrier sur l'éloge d'un galérien, écoutez comment Dostoïevsky fut précipité dans cette infâme condition... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books