Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

A travers Paris   By: (1840-1906)

A travers Paris by Victor  Eugène Géruzez

First Page:

[Au lecteur: Le texte imprimé en gras est marqué =comme ceci=.]

[Illustration]

A travers PARIS

TEXTE ET DESSINS

par Crafty

LIBRAIRIE PLON

E. PLON, NOURRIT ET Cie, IMPRIMEURS ÉDITEURS, RUE GARANCIÈRE, 10, PARIS

[Illustration]

Et l'on dit qu'une population, qu'un incident de cette importance suffit à distraire, est difficile à diriger!!!

[Illustration: LES VOITURES DE L'AGENCE COOK AND Co (COLONNE VENDÔME)]

Depuis quelques années plusieurs agences se sont fondées, qui, pour une rétribution modeste, transportent les étrangers à travers Paris et leur font connaître ses monuments, ses particularités, ses beautés et ses laideurs. Nous voudrions, dans cet album, atteindre le même but, non plus en plein air, mais au coin du feu, dans un bon fauteuil, évitant ainsi à notre lecteur les cahotements de moyens de locomotion médiocres et les inconvénients des intempéries.

[Illustration: L'EMBALLEMENT (AVENUE DU BOIS DE BOULOGNE)]

On revient du Bois comme chaque jour à la queue leu leu... Tout à coup, sans qu'on sache quelle mouche l'a piqué, un des chevaux du cortège a subitement pris une allure désordonnée que les efforts combinés de son cocher et de son camarade de timon ne sont pas parvenus à modérer. Il ne galope pas, il vole, semant la crainte dans les âmes timorées, excitant les plus nobles velléités de dévouement chez les natures généreuses. Le sentiment général est l'effroi de ce qui va résulter. Seuls quelques sceptiques demeurent imperturbables; tous les autres spectateurs sont courbés comme autant de points d'interrogation???.....

[Illustration: RÉSULTATS (LE CLUB DES PANNÉS)]

Le choc attendu s'est produit. Un fiacre négligemment conduit, cela s'est vu, débouchant de la rue de Presbourg, n'a pas eu le temps d'éviter l'avalanche à quatre roues qui roulait vers lui. La roue de derrière du char emporté (elle s'est rompue du coup) a heurté la sienne de telle sorte que les deux véhicules se sont trouvés instantanément arrêtés. Le fiacre, plus léger, a été précipité sur le côté, pendant que son cocher a été lancé sur la contre allée. Des âmes charitables s'occupent d'extirper des flancs de la boîte endommagée ses infortunés habitants. Un médecin, il s'en trouve toujours dans ces cas là, prodigue ses soins à la propriétaire de la victoria, qu'on a transportée sur une chaise Tronchon. Pendant ce temps son compagnon cherche à égarer la religion du représentant de l'autorité en lui faisant de l'accident un récit singulièrement inexact, tendant à rejeter sur le cocher du fiacre, rendu muet par de nombreuses contusions, toute la responsabilité de la rencontre et de ses suites.

[Illustration: UN INCENDIE (PLACE DE L'ÉCOLE DE MÉDECINE)]

Un portier impressionnable a vu de la fumée dans son escalier. Dans son zèle, il est allé casser les vitres de tous les avertisseurs du quartier, et de tous les points de l'horizon les pompiers accourent sur le lieu du sinistre, un peu incertains de sa situation exacte. Tous les gamins rencontrés au passage les escortent à grandes enjambées, tandis que les sergents de ville interrompent la circulation, sous le fallacieux prétexte de l'assurer.

[Illustration: UN INCENDIE (BOULEVARD SAINT GERMAIN)]

On a découvert l'immeuble menacé, et, avec quelques seaux d'eau, on s'est rendu maître du «fléau»: les équipages municipaux ont repris la route de leurs casernes, en menant un tapage égal à celui de leur arrivée. Les amateurs de spectacle gratuit sont restés sur les lieux, commentant la gravité de l'événement qui prend, suivant les groupes, une importance proportionnée à l'imagination des orateurs. En résumé, le désastre se borne à la perte d'un vieux tapis. Mais le quartier sera en émoi jusqu'à la fin de la journée, et, grâce aux mesures prises par l'autorité compétente, la circulation des voitures sera entravée jusqu'à une heure avancée de la soirée... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books