Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Abrégé de l'Histoire Universelle depuis Charlemagne jusques à Charlequint (Tome Premier)   By: (1694-1778)

Book cover

First Page:

ABRÉGÉ

DE

L'HISTOIRE UNIVERSELLE

DEPUIS CHARLEMAGNE JUSQUES À CHARLEQUINT.

par

Mr. de VOLTAIRE

TOME PREMIER.

À LA HAYE, Chez JEAN NEAULME, MDCCLIII.

AVERTISSEMENT DU LIBRAIRE.

J'ai lieu de croire que Mr. de Voltaire ne sera pas fâché de voir que son Manuscrit, qu'il a intitulé Abrégé de l'Histoire Universelle depuis Charlemagne jusqu'à Charles Quint , et qu'il dit être entre les mains de trente Particuliers, soit tombé entre les miennes. Il sait qu'il m'en avait flatté dès l'année 1742, à l'occasion de son Siècle de Louis XIV, auquel je ne renonçai en 1750, que parce qu'il me dit alors à Postdam, où j'étais, qu'il l'imprimait lui même à ses propres dépens. Ainsi il ne s'agit ici que de dire comment cet Abrégé m'est tombé entre les mains, le voici.

À mon retour de Paris, en Juin de cette année 1753, je m'arrêtai à Bruxelles, où j'eus l'honneur de voir une Personne de mérite, qui en étant le possesseur me le fit voir, et m'en fit aussi tout l'éloge imaginable, de même que l'histoire du Manuscrit, et de tout ce qui s'était passé à l'occasion d'un Avertissement qui se trouve inséré dans le second Volume du mois de Juin 1752 du Mercure de France , et répété dans l' Épilogueur du 31 Juillet de la même année , avec la Réponse que l'on y a faite, et qui se trouve dans le même Épilogueur du 7 Août suivant : toutes choses inutiles à relever ici, mais qui m'ont ensuite déterminé à acheter des mains de ce Galant Homme le Manuscrit après avoir été offert à l'Auteur, bien persuadé d'ailleurs qu'il était effectivement de Mr. de Voltaire; son génie, son style, et surtout son orthographe s'y trouvant partout. J'ai changé cette dernière, parce qu'il est notoire que le Public a toutes les peines du monde à s'y accoutumer; et c'est ce que l'Auteur est prié de vouloir bien excuser.[1]

Je dois encore faire remarquer que par la dernière période de ce Livre, il paraît qu'elle fait la clôture de cet Abrégé, qui finit à Charles VII Roi de France , au lieu que l'Auteur la promet par son Titre jusqu'à l' Empereur Charles Quint . Ainsi il est à présumer que ce qui devrait suivre, est cette partie différente d'Histoire qui concerne les Arts , qu'il serait à souhaiter que Mr. de Voltaire retrouvât, ou, pour mieux dire, qu'il voulût bien refaire, et la pousser jusqu'au Siècle de Louis XIV , afin de remplir son plan, et de nous donner ainsi une suite d'Histoire qui ferait grand plaisir au Public et aux Libraires.

TABLE DES ARTICLES CONTENUS DANS LE TOME PREMIER.

Introduction.

De la Chine.

Des Indes, de la Perse, de l'Arabie, et du Mahométisme.

État de l'Italie et de l'Église Chrétienne.

Origine de la Puissance des Papes.

État de l'Église en Orient avant Charlemagne.

Renouvellement de l'Empire en Occident.

Des Usages du temps de Charlemagne.

De la Religion.

Suite des Usages du temps de Charlemagne, de la Justice, des Lois et Coutumes singulières.

Louis le Débonnaire.

État de l'Europe après la mort de Louis le Débonnaire.

Des Normands vers le IVe Siècle.

De l'Angleterre vers le IVe Siècle.

De l'Espagne et des Musulmans aux VIIIe et IXe Siècles.

De l'Empire de Constantinople aux VIIIe et IXe Siècles.

De l'Italie, des Papes, et des autres affaires de l'Église aux VIIIe et IXe Siècles.

État de l'Empire de l'Occident, de l'Italie, et de la Papauté sur la fin du IXe Siècle, dans le cours du Xe et dans la moitié du XIe jusqu'à Henri III.

De la Papauté au Xe Siècle... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books