Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Les rues de Paris, Tome Premier   By: (1815-1877)

Book cover

First Page:

LES RUES DE PARIS

TOME PREMIER

OUVRAGES DU MÊME AUTEUR.

=La France héroïque=, vies et récits dramatiques d'après les chroniques et les documents originaux, 3e édit. 4 vol. in 12 10 fr. »»

=Les Marins Français=, suite et complément de la France héroïque, 2 fort vol. in 12 6 fr. »»

=Les Combats de la vie=, 2e édit. 4 vol. 8 fr. »»

=À l'Ombre du Drapeau=, 3e édit. 4 vol. in 12. 2 fr. »»

=Le Soldat=, chants et récits, 3e édit. 1 vol. in 18 2 fr. 60

=La filleule d'Alfred=, 2e édit. 1 vol. in 12 2 fr. »»

=La Caverne de Vaugirard=, 1 vol. 2 fr. »»

=Quand les Pommiers sont en fleurs=, 1 vol. 2 fr. »»

=La joie du Foyer=, (3e édit.) 1 vol. in 18 1 fr. 50

=Les Soirées du Dimanche=, (2e édit.) 1 vol. 1 fr. 50

=La Femme=, ses vertus et ses défauts, (Tiré des écrits du P. Caussin), fort vol. 3 fr. 50

=Je Politique=, (Récits et Portraits). 1 vol. 3 fr. 50

CAMBRAI. IMP. DE RÉGNIER FAREZ, PLACE AU BOIS, 28.

LES

=RUES DE PARIS=

BIOGRAPHIES,

PORTRAITS, RÉCITS ET LÉGENDES,

PAR

M. BATHILD BOUNIOL

TOME PREMIER.

PARIS

BRAY ET RETAUX, LIBRAIRES ÉDITEURS

RUE BONAPARTE, 82.

1872

(Droits de traduction et de reproduction réservés.)

PRÉFACE

LA FRANCE ET PARIS.

Cet ouvrage pourrait aussi bien s'appeler le Livre d'or de la France et un peu de l'Europe, car il comprend dans les Biographies plusieurs de ces hommes illustres qui, nés dans une autre contrée, par leur renom universel ne sauraient plus être considérés par nous comme des étrangers, et que Paris semble avoir adoptés comme siens en inscrivant leurs noms sur ses murailles. Ainsi a t il fait pour Raphaël, Michel Ange, Titien, Beethoven, Mozart, etc., ces représentants fameux de l'art dont la gloire appartient au monde entier.

Notre livre se compose de deux parties fort distinctes: la première renferme les Biographies développées des personnages célèbres qui ont donné leur nom à telle ou telle des rues de Paris, et dont la vie offre un intérêt particulier en même temps qu'un utile enseignement. Cette Galerie comprend tous les genres d'illustrations, mais surtout les illustrations pacifiques, prélats et simples prêtres, orateurs sacrés et profanes, poètes, littérateurs, médecins, artistes, savants, artisans, etc., et aussi des guerriers, mais en petit nombre, et qui n'avaient pu trouver place dans la France héroïque ou les Marins Français . Ce livre, qui contraste ainsi avec les précédents, n'offrira pas, croyons nous, un moins vif intérêt par la continuelle variété des épisodes et des caractères.

Cet intérêt ne pourra que s'augmenter par notre Seconde Partie qui rappelle, dans l'ordre alphabétique, les rues dont l'origine plus ou moins ancienne offre des particularités curieuses et sur lesquelles les nombreux ouvrages par nous consultés ont pu nous renseigner. On a dû passer sous silence, pour ne pas grossir inutilement le volume, les rues dont l'origine était inconnue, comme celles dont la dénomination toute banale n'avait pas besoin d'explication: rue de l'Église , rue du Chemin de Fer , etc. Nous avons fait de même pour les désignations ayant à nos yeux un caractère transitoire et qui tiennent à nos vicissitudes politiques, hélas! trop fréquentes. Dans ce Dictionnaire, pour être plus complet, nous avons fait figurer, avec la date de la naissance et de la mort, et quelquefois un commentaire, les noms des personnages célèbres à des titres divers et qui, pour un motif ou pour un autre, n'avaient pu prendre place dans les Biographies... Continue reading book >>


Book sections



eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books