Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Henri VI (2/3)   By: (1564-1616)

Book cover

First Page:

Note du transcripteur. ================================================= Ce document est tiré de:

OEUVRES COMPLÈTES DE SHAKSPEARE

TRADUCTION DE M. GUIZOT

NOUVELLE ÉDITION ENTIÈREMENT REVUE AVEC UNE ÉTUDE SUR SHAKSPEARE DES NOTICES SUR CHAQUE PIÈCE ET DES NOTES

Volume 7 Henri IV (2e partie) Henri V Henri VI (1re, 2e et 3e partie)

PARIS A LA LIBRAIRIE ACADÉMIQUE DIDIER ET Cie, LIBRAIRES ÉDITEURS 35, QUAI DES AUGUSTINS 1863

==================================================

HENRI VI

TRAGÉDIE

SECONDE PARTIE.

PERSONNAGES

LE ROI HENRI VI. HUMPHROY, duc de Glocester, son oncle. LE CARDINAL BEAUFORT, évêque de Winchester, grand oncle du roi. RICHARD PLANTAGENET, duc d'York.

EDOUARD,} } ses fils. RICHARD,}

LE DUC DE BUCKINGHAM,} partisans LE DUC DE SOMERSET, } du LE DUC DE SUFFOLK, } roi. LORD CLIFFORD, } LE JEUNE CLIFFORD, }

LE COMTE DE SALISBURY, } de la faction LE COMTE DE WARWICK, } d'York, son fils,}

LE LORD SAY. LE LORD SCALES, gouverneur de la Tour. SIR HUMPHROY STAFFORD. LE JEUNE STAFFORD, son frère. SIR JOHN STANLEY. ALEXANDRE IDEN, gentilhomme du comté de Kent. UN CAPITAINE de vaisseau, UN MAITRE, UN CONTRE MAÎTRE, et WALTER WHITMORE, pirates. UN HERAUT. DEUX GENTILSHOMMES, prisonniers avec Suffolk. HUME VAUX et SOUTHWELL, deux prêtres. BOLINGBROOK, devin: esprit évoqué par lui. THOMAS HORNER, armurier, et PIERRE, son apprenti. UN CLERC de Chatham. LE MAIRE de Saint Albans. SIMPCOX, imposteur. DEUX MEURTRIERS. JACQUES CADE, rebelle.

BEVIS, } MICHEL, } GEORGE, } partisans JEAN, } d'York. DICK, boucher, } SMITH, tisserand, }

LA REINE MARGUERITE, femme de Henri VI. ELEONOR, duchesse de Glocester. MARGERY JOURDAIN, sorcière. LA FEMME DE SIMPCOX.

SEIGNEURS, DAMES, ET LEUR SUITE, PÉTITIONNAIRES, ALDERMEN, CHAPELAIN, SHÉRIF, OFFICIERS, CITOYENS, APPRENTIS, FAUCONNIERS, GARDES, SOLDATS, MESSAGERS, ET AUTRES.

La scène se passe successivement dans les différentes parties de l'Angleterre.

ACTE PREMIER

SCÈNE I

Londres. Une salle d'apparat dans le palais.

Fanfares et trompettes, suivies de hautbois. Entrent d'un côté LE ROI HENRI, LE DUC DE GLOCESTER, SALISBURY, WARWICK, ET LE CARDINAL BEAUFORT; de l'autre , LA REINE MARGUERITE, conduite par SUFFOLK et suivie de YORK, SOMERSET, BUCKINGHAM et plusieurs autres .

SUFFOLK, s'avançant vers le roi. Chargé, à mon départ pour la France, en qualité de représentant de votre haute et souveraine majesté, d'épouser pour elle et en son nom, la princesse Marguerite, c'est dans la fameuse et ancienne ville de Tours, qu'en présence des rois de France et de Sicile, des ducs d'Orléans, de Calabre, de Bretagne et d'Alençon, de sept comtes, de douze barons et de vingt respectables évêques, j'ai rempli mon office et épousé la princesse: aujourd'hui, je viens humblement le genou en terre, à la vue de l'Angleterre et des lords ses pairs, remettre le titre que j'ai acquis sur la reine entre les mains de Votre Majesté, qui est la réalité d'où provient cette ombre auguste dont je n'ai fait qu'offrir l'image. Voici le plus précieux don que marquis ait jamais pu faire, la plus belle reine que roi ait jamais reçue.

LE ROI. Suffolk, levez vous, reine Marguerite, soyez la bienvenue. Je ne puis vous donner de mon amour un gage plus tendre que ce tendre baiser. O toi, mon Dieu, qui me prêtes la vie, prête moi aussi un coeur plein de reconnaissance! Car tu as donné à mon âme, dans cet objet plein de charmes, un monde de félicités terrestres, si tu permets que la sympathie unisse nos pensées dans un mutuel amour.

MARGUERITE. Grand roi d'Angleterre, et mon gracieux seigneur, le jour ou la nuit, éveillée, ou dans mes songes, au milieu de la cour, ou en faisant mes prières, je me suis si souvent entretenue dans ma pensée avec vous, mon souverain chéri, que j'en deviens plus hardie à saluer mon roi dans un langage sans art, tel qu'il se présente à mon esprit, et que me l'inspire la joie dont déborde mon coeur... Continue reading book >>


Book sections



eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books