Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Journal des Goncourt (Troisième série, premier volume) Mémoires de la vie littéraire   By: (1830-1870)

Book cover

First Page:

JOURNAL DES GONCOURT Mémoires de la vie littéraire

TROISIÈME SÉRIE PREMIER VOLUME TOME SEPTIÈME

1885 1888

BIBLIOTHÈQUE CHARPENTIER, G. CHARPENTIER ET E. FASQUELLE, ÉDITEURS PARIS, 11, RUE DE GRENELLE. 1894

Note: La liste des oeuvres des frères Goncourt publiées par la bibliothèque Charpentier est reportée à la fin du septième tome.

JOURNAL DES GONCOURT Mémoires de la vie littéraire Tome septième

ANNÉE 1885

Jeudi 1er janvier 1885 . Un premier jour de l'année, qui a l'apparence d'un Jour de l'An, dans les Limbes, et se terminant par un dîner mélancolique, chez les Lefebvre de Béhaine, ces exilés de la diplomatie.

Samedi 3 janvier . Ah, si un parti politique quelconque avait mis à l'exécution l'idée, que je lui donnais dans ce Journal, l'idée de créer dans le gouvernement: un MINISTÈRE DE LA SOUFFRANCE PUBLIQUE, que de choses menaçantes qui sont, ne seraient pas!

Lundi 5 janvier . Nos arts plastiques, à nous Européens, n'aiment à représenter que l'animalité supérieure: les féroces, le cheval, le chien. Nos artistes n'ont pas cette espèce de tendresse, qui porte les artistes de l'Orient, à dessiner, à sculpter, amoureusement, la bête , et toutes les bêtes: les plus viles, les plus humbles, les plus méprisées, le crapaud par exemple.

Jeudi 8 janvier . L'aurais je jamais cru? le jeune Léon Daudet m'apprend qu'au collège Louis le Grand, l'histoire de la Révolution, s'apprend dans notre HISTOIRE DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE PENDANT LA RÉVOLUTION ET LE DIRECTOIRE.

Samedi 17 janvier . On parle d'About, de son besoin maladif de dire des méchancetés spirituelles, méchancetés, dont l'émission était toujours précédée d'une fermeture jouisseuse des yeux, pareille à celle d'un chat qui boit du lait, savourant d'avance la cruauté de son mot, et qui faisait s'écrier à Mme About: «Edmond, Edmond!...» comme si elle voulait arrêter le trait mordant, au fond de la gorge de son mari.

Dimanche 18 janvier . On vivrait mille ans, qu'un homme doué d'une intelligence travailleuse, le jour de sa mort, s'apercevrait qu'il n'a pas fait la moitié de tout ce qu'il voulait faire.

Mardi 20 janvier . Les pièces à thèse, sont des chinoiseries, rien que cela. Ce n'est ni une étude vraie de la vie moderne, ni un recueil de belle écriture, et il n'y a là dedans qu'un travail d'écureuil, et une dépense de fausse imagination autour d'une situation, tirée par les cheveux.

Jeudi 22 janvier . Dîner chez Charpentier, avec les Daudet, Scholl, Huysmans, Lemonnier.

Scholl, un amusant et brillant ferrailleur de la parole, un verveux et nerveux causeur, qui, de temps en temps, a des mots qui sont, comme des coups de garcette, mais donnés toutefois avec une grâce en leur férocité.

Un moment il nous parle, gentiment et spirituellement, d'une danseuse de corde à laquelle il faisait la cour, concurremment avec le peintre Tissot, qui, en vieux romantique, accompagnait la belle aux gares de chemin de fer, tenant d'une main le cerceau dans lequel elle sautait, et de l'autre la couseuse mécanique, avec laquelle elle avait l'habitude de rapetasser ses costumes.

Et à propos de cirque, il nous cite un original, un Américain, qui, aussitôt arrivé dans un pays qu'il ne connaissait pas, allait au cirque, payait un dîner à la troupe, s'assurant, au prix de ce dîner, un cornac, qui l'introduisait partout, et lui faisait voir tout ce qu'il y avait de curieux, là où il faisait séjour... Continue reading book >>


Book sections



eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books