Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

La Russie en 1839, Volume III   By: (1790-1857)

Book cover

First Page:

LA RUSSIE EN 1839

PAR

LE MARQUIS DE CUSTINE

«Respectez surtout les étrangers, de quelque qualité, de quelque rang qu'ils soient, et si vous n'êtes pas à même de les combler de présents, prodiguez leur au moins des marques de bienveillance, puisque de la manière dont ils sont traités dans un pays dépend le bien et le mal qu'ils en disent en retournant dans le leur.»

(Extrait des conseils de Vladimir Monomaque à ses enfants en 1126 Histoire de l'Empire de Russie , par Karamsin, t. II, p. 205.)

TOME TROISIÈME

PARIS

LIBRAIRIE D'AMYOT, ÉDITEUR

1843

LETTRE DIX NEUVIÈME.

Pétersbourg en l'absence de l'Empereur. Contre sens des architectes. Rareté des femmes dans les rues de Pétersbourg. L'oeil du maître. Agitation des courtisans. Les métamorphoses. Caractère particulier de l'ambition des Russes. Esprit militaire. Nécessité qui domine l'Empereur lui même. Le tchinn . Esprit de cette institution. Pierre Ier. Sa conception. La Russie devient un régiment. La noblesse anéantie. Nicolas plus russe que Pierre Ier. Division du tchinn en quatorze classes. Ce qu'on gagne à faire partie de la dernière. Correspondance des classes civiles avec les grades de l'armée. L'avancement dépend uniquement de la volonté de l'Empereur. Puissance prodigieuse. Effets de l'ambition. Pensée dominante du peuple russe. Opinions diverses sur l'avenir de cet Empire. Coup d'oeil sur le caractère de ce peuple. Comparaison des hommes du peuple en Angleterre, en France, et en Russie. Misère du soldat russe. Danger que court l'Europe. Hospitalité russe. À quoi elle sert. Difficulté qu'on éprouve à voir les choses par soi même. Formalités qualifiées de politesses. Souvenirs de l'Orient. Mensonge nécessaire. Action du gouvernement sur le caractère national. Affinité des Russes avec les Chinois. Ce qui excuse l'ingratitude. Ton des personnes de la cour. Préjugés des Russes contre les étrangers. Différence entre le caractère des Russes et celui des Français. Défiance universelle. Mot de Pierre le Grand sur le caractère de ses sujets. Grecs du Bas Empire. Jugement de Napoléon. L'homme le plus sincère de l'Empire. Sauvages gâtés. Manie des voyages. Erreur de Pierre le Grand perpétuée par ses successeurs. L'Empereur Nicolas seul y a cherché un remède. Esprit de ce règne. Mot de M. de La Ferronnays. Sort des princes. Architecture insensée. Beauté et utilité des quais de Pétersbourg. Description de Pétersbourg en 1718 par Weber. Trois places qui n'en font qu'une. Église de Saint Isaac. Pourquoi les princes se trompent plus que les nations sur le choix des sites. La cathédrale de Kasan. Superstition grecque. L'église de Smolna. Congrégation de femmes menée militairement. Palais de la Tauride. Vénus antique. Présent du pape Clément XI à Pierre Ier. Réflexions. L'Ermitage. Galerie de tableaux. L'Impératrice Catherine. Portraits par madame Le Brun. Règlement de la société intime de l'Ermitage rédigé par l'Impératrice.

Pétersbourg, ce 1er août 1839.

La dernière fois que j'ai pu vous envoyer de mes nouvelles, je vous ai promis de ne pas revenir en France avant d'avoir poussé jusqu'à Moscou; depuis ce moment, vous ne pensez plus qu'à cette cité fabuleuse, fabuleuse en dépit de l'histoire[1]. En effet, le nom de Moscou a beau être assez moderne et nous rappeler les faits les plus positifs de notre siècle, la distance des lieux, la grandeur des événements le rendent poétique par dessus tout autre nom. Ces scènes de poëme épique ont une grandeur qui contraste d'une manière bizarre avec l'esprit de notre siècle de géomètres et d'agioteurs. Je suis donc très impatient d'atteindre Moscou; c'est maintenant le but de mon voyage; je pars dans deux jours, mais, d'ici là, je vous écrirai plus assidûment que jamais, car je tiens à compléter, selon mes moyens, le tableau de ce vaste et singulier Empire... Continue reading book >>


Book sections



eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books