Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

La Russie en 1839, Volume IV   By: (1790-1857)

Book cover

First Page:

LA RUSSIE EN 1839

PAR

LE MARQUIS DE CUSTINE

«Respectez surtout les étrangers, de quelque qualité, de quelque rang qu'ils soient, et si vous n'êtes pas à même de les combler de présents, prodiguez leur au moins des marques de bienveillance, puisque de la manière dont ils sont traités dans un pays dépend le bien et le mal qu'ils en disent en retournant dans le leur.»

(Extrait des conseils de Vladimir Monomaque à ses enfants en 1126 Histoire de l'Empire de Russie , par Karamsin, t. II, p. 205.)

TOME QUATRIÈME

PARIS

LIBRAIRIE D'AMYOT, ÉDITEUR

6, RUE DE LA PAIX

1843

LETTRE VINGT NEUVIÈME.

La mosquée tatare. Comment vivent à Moscou les descendants des Mongols. Leur portrait. Réflexions sur le sort des diverses races qui composent le genre humain. Tolérance humiliante. Points de vue pittoresques. Le Kremlin. Citation de Laveau. Tour de Soukareff. Vaste réservoir d'eau. Architecture byzantine. Établissements publics. L'Empereur partout. Antipathie du caractère des Slaves et des Allemands. Grand manége de Moscou. Le club des nobles. Ce que les Russes entendent par la civilisation. Ordonnances de Pierre Ier touchant la politesse. Goût des Russes pour le clinquant. Habitudes des grands seigneurs. Ravages de l'ennui dans une société composée comme l'est celle de Moscou. Un café russe. Costume des garçons de café. Humilité des anciens serfs russes. Leur croyance religieuse. La société de Moscou. Maison de campagne dans l'enceinte de la ville. Maisons de bois. Dîner sous une tente. Vraie politesse. Caractère des Russes. Leur mépris pour la clémence. L'Empereur flatte ce sentiment. Manières gracieuses des Russes. Leur puissance de séduction. Illusions qu'elle produit. Affinité de caractère des Russes et des Polonais. Vie des mauvais sujets du grand monde à Moscou. Ce qui explique leurs écarts. Mobilité sans égale. Ce qui sert d'excuse au despotisme. Conséquences morales de ce régime. Mauvaise foi nuisible même aux mauvaises mœurs. Note sur notre littérature moderne. Le respect pour la parole. Ivrogne du grand monde. Russes questionneurs et impolis. Portrait du prince . Ses compagnons. Assassinat dans un couvent de femmes. Histoires amoureuses. Conversation de table d'hôte. Le Lovelace du Kremlin. Une motion burlesque. Pruderie moderne. Partie de campagne. Adieux du prince dans une cour d'auberge. Description de cette scène. Le cocher élégant. Mœurs des bourgeoises de Moscou. Les libertins bien vus en ce pays. Pourquoi. Fruit du despotisme. Erreur commune sur les conséquences de l'autocratie. Condition des serfs. Ce qui fait réellement la force de l'autocratie. Double écueil. Prétentions mal fondées. Fausse route. Résultats du système de Pierre Ier. Vraie puissance de la Russie. Ce qui a fait la grandeur du Czar Pierre. Son influence jusqu'à ce jour. Comment je cache mes lettres. Pétrowski. Chant des Bohémiens russes. Révolution musicale opérée par Duprez. Physionomie des Bohémiennes. Opéra russe. Comédie en français. Manière dont les Russes parlent et entendent le français. Illusion qu'ils nous font. Un Russe dans sa bibliothèque. Puérilité. La tarandasse, voiture du pays. Ce qu'est pour un Russe un voyage de quatre cents lieues. Aimable trait de caractère.

Moscou, ce ... août 1839.

Depuis deux jours j'ai vu beaucoup de choses: d'abord la mosquée tatare. Le culte des vainqueurs est aujourd'hui toléré dans un coin de la capitale des vaincus; encore ne l'est il qu'à condition de laisser aux chrétiens la libre entrée du sanctuaire mahométan.

Cette mosquée est un petit édifice d'apparence mesquine, et les hommes à qui l'on permet d'y adorer Dieu et le prophète ont la mine chétive, l'air sale, pauvre, craintif. Ils viennent se prosterner dans ce temple tous les vendredis sur un mauvais morceau de laine que chacun apporte là soi même... Continue reading book >>


Book sections



eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books