Books Should Be Free
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Oeuvres complètes de lord Byron, Volume 6   By: (1788-1824)

Book cover

First Page:

ŒUVRES COMPLÈTES DE LORD BYRON, AVEC NOTES ET COMMENTAIRES, COMPRENANT SES MÉMOIRES PUBLIÉS PAR THOMAS MOORE, ET ORNÉES D'UN BEAU PORTRAIT DE L'AUTEUR.

Traduction Nouvelle

PAR M. PAULIN PARIS, DE LA BIBLIOTHÈQUE DU ROI.

TOME SIXIÈME.

Paris. DONDEY DUPRÉ PÈRE ET FILS, IMPR. LIBR., ÉDITEURS, RUE SAINT LOUIS, N° 46, ET RUE RICHELIEU, N° 47 bis.

1830.

MANFRED,

POÈME DRAMATIQUE.

There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Il y a plus de choses au ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêva jamais votre philosophie.

PERSONNAGES DU DRAME.

MANFRED. UN CHASSEUR DE CHAMOIS. L'ABBÉ DE SAINT MAURICE. MANUEL. HERMAN. LA NYMPHE DES ALPES. ARIMANE. NÉMÉSIS. LES DESTINÉES. ESPRITS, etc., etc.

La scène se passe au milieu des Hautes Alpes, partie dans le château de Manfred, partie sur les montagnes.

MANFRED.

ACTE PREMIER.

SCÈNE PREMIÈRE.

(Galerie gothique. Minuit.)

MANFRED, seul.

Il faut remplir d'huile ma lampe; et toutefois, elle ne brûlera pas aussi long tems que je dois veiller. Mon sommeil si je dors n'est pas le sommeil, mais le prolongement de ces pensées auxquelles je ne puis échapper. Mon cœur veille incessamment; et si mes paupières s'abaissent, c'est pour reporter mes regards au dedans de moi. Et je vis! et je supporte l'aspect et l'image des autres hommes! La douleur devait être l'école de la science: souffrir, c'est savoir. Ceux qui savent le plus, ceux là doivent plus profondément gémir sur une fatale vérité: «l'arbre de la science n'est pas l'arbre de vie.» J'ai essayé de tout, philosophie, science, recherche des secrets de la nature, sagesse du monde: car il y a en moi, une puissance qui me rend maître de tout, et je n'ai trouvé qu'incertitude. J'ai cru à la bonté des hommes, moi même je me suis montré bon à la race humaine, et quel fruit en ai je retiré? Quel fruit ai je retiré d'avoir déjoué les efforts de mes ennemis, d'en avoir fait tomber quelques uns, à mes pieds? Le bien, le mal, la vie, la puissance, les passions, tout ce qui anime les autres êtres, tout a été pour moi comme la pluie tombant sur le sable, depuis cette heure qui n'a pas de nom. Aussi n'ai je désormais plus de craintes; la malédiction qui pèse sur moi m'a rendu inaccessible aux terreurs du vulgaire; ni les désirs, ni l'espérance, ni l'amour mystérieux d'un objet terrestre ne feront jamais palpiter mon cœur. Maintenant, à ma tâche.

Agens mystérieux! esprits de l'infini univers! vous que j'ai cherchés dans la lumière et dans les ténèbres. Vous qui habitez dans une essence plus subtile, qui vivez sur les cimes inaccessibles des monts, ou descendez dans les profondes cavernes de la terre et de l'océan; par les lettres de ce charme qui me donne tout pouvoir sur vous, je vous appelle: levez vous et paraissez!

(Une pause.)

Ils ne viennent pas encore! Or donc, par la voix de celui qui est le premier parmi vous, par ce signe qui vous fait trembler, par le nom de celui qui ne peut mourir, levez vous! paraissez! paraissez!

(Une pause.)

Puisqu'il en est ainsi esprits de la terre et de l'air, vous ne me résisterez pas plus long tems. J'emploierai, pour vous vaincre, un moyen plus puissant que ceux auxquels j'avais eu recours. Par ce charme terrible descendu d'une planète maudite, ruine fumante d'un monde qui n'est plus, enfer errant dans l'immensité de l'éternel espace; par l'effroyable malédiction qui appelle mon ame, par la pensée qui est en moi et autour de moi, esprits, je vous somme de paraître. Paraissez!

(Une étoile se montre, dans l'obscurité, à l'extrémité de la galerie. Elle est immobile. Une voix se fait entendre et chante:)

PREMIER ESPRIT.

Mortel, soumis à ton ordre, j'ai quitté ma demeure dans les nuages où s'élève mon pavillon formé des vapeurs du crépuscule, et qui dore d'azur et de vermillon le soleil couchant d'un jour d'été... Continue reading book >>


Book sections



eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books